Région

Mostaganem : colloque national sur la promotion de l’investissement touristique

Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mokhtar Didouche, a présidé avant-hier un colloque national sur « la promotion de l’investissent touristique. » sous le slogan « Algérie destination touristique, encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires ».

L’ensemble des directeurs généraux et présidents des organismes, agences nationales, liés au secteur de l’investissement, banques, les walis de Mostaganem, Chlef et Ain Témouchent, et des opérateurs économiques ont assisté à ce colloque qui s’est déroulée à l’hôtel AZ de Mostaganem. Dans une allocution d’ouverture des travaux du colloque tendant à booster le secteur du tourisme, Mokhtar Didouche a indiqué qu’en conformité avec les instructions et orientations du président de la République , Abdelmadjid Tebboune , le secteur du tourisme tend à contribuer et à créer une dynamique économique qui connait une forte avancée caractérisée par un parc hôtelier de 1650 unités avec 152 000 lits, 5000 agences touristiques. Quant aux projets en cours, le ministre dira que sur 2200 unités, 800 ont été lancés pouvant fournir 90 000 lits et 45 000 emplois et d’ici 2030 , 300 000 lits seront disponibles .
Aussi le ministre a dit que 74 schémas d’aménagements touristiques sont approuvés offrants 1400 assiettes foncières destinées aux investisseurs via la plateforme numérique de l’agence algérienne de promotion touristique, et a indiqué la création d’une agence du foncier, confortée par trois autres pour faciliter l’octroi de terrains aux investisseurs pour réaliser des projets. Il a aussi évoqué que l’Algérie qui a 1600 km de côte compte 249 ZET (zones d’expansion touristique) , des potentialités naturelles matérielles et immatérielles, capables de valoriser la destination Algérie et recueillir des investissements dans le domaine touristique .Mohtar Didouche n’a pas manqué de signaler que la wilaya de Mostaganem possédant 16 ZET totalisant 43 00 hectares, 59 plages, attirant le plus grand nombre d’estivants en Algérie, est une destination par excellence.
La wilaya compte 41 hôtels totalisant 4800 lits, 13 hôtels sont en cours de réalisation dont 2 seront achevés à la fin de l’année en cours, 19 camps de vacances avec 5000 lits. Dans son intervention, le wali a souligné que beaucoup de ZET dans la wilaya sont vierges et lancé un appel aux investisseurs pour venir réaliser des projets touristiques. Des facilités leur seront accordées. Ensuite, un débat s’est instauré.
Des investisseurs ont soulevé des obstacles qu’ils rencontrent pour l’octroi de terrains, notamment dans les ZET pour l’extension de leurs projets, ou des autorisations de réaliser des projets touristiques (les terres des ZET en grande partie relèvent des forêts et de l’agriculture), le remboursement des crédits aux banques.
A ces questions, les responsables concernés ont répondu par des clarifications. Pour ce qui des terrains des ZET, l’affaire n’est pas claire, il faudrait qu’un décret soit pris pour leur déclassement. Pour l’extension des terrains de proximité il faudrait passer par la plateforme de l’agence algérienne de promotion d’investissement. Quant aux crédits accordés par les banques, le directeur de l’institution des banques et des établissements financiers, a clairement souligné que des reports sont accordés aux opérateurs de même que des accompagnements dans le but de redresser leurs situations.
Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page