Région

Mostaganem : colloque national sur l’intelligence artificielle, perspectives et écrit académique

A l’occasion de la célébration de la journée du savoir qui coïncide chaque année
avec le 16 avril, le département de l’anglais relevant de la faculté des langues de l’université de Mostaganem a organisé lundi un colloque national sur « l’intelligence artificielle, perspectives et écrit académique », conçu et présidé par la professeure Ziani Melouka.

Des doyens de facultés, des enseignants et des étudiants y ‘ont assisté. Dans son discours d’ouverture des travaux , le recteur de l’université , Brahim Bouderrah , a, après avoir évoqué des verset coraniques incitant l’homme à lire et apprendre la science , souligné que ce colloque qui se tient dans le mois du savoir s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui accordent une importance particulière à la mise en œuvre de l’intelligence artificielle .
Le recteur a mis en exergue l’importance de l’IA en matière de développement de la recherche scientifique et de l’innovation, et de relèvement des défis actuels et futurs. L’intervenant qui n’a pas manqué de dire que l’intelligence artificielle qui comporte , certes , des aspects négatifs et positifs que le manipulateur saura mettre en évidence , est une machine servant à dévoiler des plagiats, ce qui désormais pousse les chercheurs et les rédacteurs d’écrits à agir avec plus d’éthique et de déontologie .
Saisissant l’occasion, le recteur a annoncé que pour la première fois, l’université de Mostaganem octroiera le 16 avril, journée du savoir, des prix d’excellence à l’auteur de la meilleure thèse de doctorat , à l’enseignant qui s’est distingué par son travail relatif à la publication d’articles dans des revues nationales et internationales, au porteur du meilleur projet (start up) et au meilleur étudiant.
La présidente du colloque, Mélouka Ziani , et Belatreche Houari doyen de la faculté des langues étrangère sont également intervenus pour souligner l’intérêt de ce colloque en matière d’échanges d’expériences et d’acquis devant permettre à chacun d’élargir son champ de savoir concernant l’intelligence artificielle. Une trentaine de professeurs de plusieurs universités algériennes ont animé des conférences- débats en rapport avec le thème du colloque. Indiquons que selon le recteur, d’autres manifestations scientifiques seront organisées durant ce mois d’avril.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page