
Mostaganem : des milliers de personnes à la fête annuelle de Sidi Lakhdar Benkhlouf
Comme d’habitude, au début de cette semaine a eu lieu la fête annuelle de Sidi Lakhdar Benkhlouf , soufi ,laudateur du prophète Sidna Mohamed (la paix et le salut sur lui), et moudjahid , qui a drainé des milliers de personnes, venues des wilayas de l’ouest du pays.
Au mausolée de ce wali Allah Salah , situé sur les hauteurs du village qui porte son nom , à une cinquantaine de km à l’est de Mostaganem , les visiteurs se recueillent et prient Dieu. A quelques 100 mètres du mausolée, sur un terrain, plus de 150 cavaliers, vêtus d’habits traditionnels, portant chacun un fusil et montés sur des chevaux bien harnachés pratiquaient par groupes à tour de rôle une fantasia. A la fin de chaque course, ils tiraient des salves de baroud, faisant plaisir aux spectateurs.
Des groupes folkloriques, jouant de la ghaita et du kalouze accentuait l’ambiance. Ce genre de fête traditionnelle qui se perpétue a renforcé la personnalité de l’Algérien durant l’époque coloniale. Pour l’histoire, Sidi Lakhdar, savant émérite s’est enrôlé dans l’armée turque et de par ses exploits contre les envahisseurs espagnols, il a été élevé au grade de général, selon des archives turques et espagnoles.
Sidi Lakhdar a joué un rôle prépondérant lors de la célèbre bataille de Mazagran qui a opposé les soldats espagnoles commandés par le conte d’Alcaudette et les Algériens le 26 aout 1558. Les espagnols ont subi une humiliante défaite en se faisant presque tous, tués par les Algériens commandés par Sidi Lakhdar .
Des historiens parlent de plus de onze milles espagnols tués dont le conte d’Alcaudette. Sidi Lakhdar s’est retiré par la suite de l’armée et s’est consacré à la vie ascétique, à la méditation et a l’écriture de la poésie populaire (chiir el melhoun) en devenant laudateur du prophète sidna Mohamed (la paix et le salut sur lui). Sidi Lakhdar est le précurseur du chiir el melhoun. Il a écrit des milliers de poèmes. Dans une quacida « Quassat Mazagrane maâlouma », Sidi Lakhdar raconte avec détails le déroulement de la bataille de Mazagran dont il a participé comme un grand stratège.
Charef.N



