A la uneRégion

Mostaganem : journée d’étude et de sensibilisation sur le code barre

En application des instructions du ministre du commerce et de la promotion des exportations, la direction de la chambre de commerce, et d’industrie de Mostaganem a organisé, hier, en collaboration avec l’association algérienne de codification GS1, une journée d’étude, d’informarion et de sensibilisation sur le code barre au profit des exportateurs, importeurs et des opérateurs économiques.

Ainsi, Mechtari Ryad et Djellouli Dounaya, respectivement resonsable informatique et de veille stratégique à la dite association se sont relayés pour expliquer la note interne ministérielle relaive à la plateforme de codification (code barre) des produits fabriqués en Algérie, de même que ceux importés.
Les intervenants ont souligné que le code barre sera obligatoire à partir du 29 mars pour les producteurs, en vue d’écouler leurs produits.
A cet effet, ils sont tenus de faire la demande à l’association algérienne de codification GS1 pour avoir un GTIN du produit, c’est-à-dire un numéro d’identification selon un code international.
A travers le monde, 250 millions de produits ont un numéro d’indification.
Tout faux numéro est facilement dévoilé.
Le 29 mars est la date de clôture de demande de GTIN (Numéro d’identification).
En Algérie jusqu’alors onze milles entreprises adhérent à la dite association qui gère la numérisation des produits et est connectée à tous les pays.
A l’issue des interventions, un débat s’est instauré.
Indiquons que les opérateurs doivent s’inscrire à la chambre de commerce et d’industrie qui leur fournit toutes les informations nécessaires pour la constition du dossier de demande d’un GTIN.
  Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page