
Mostaganem : journée d’information sur l’assurance CASH
La direction de l’agence de la compagnie algérienne d’assurance des hydrocarbures (CASH), avec la collaboration de la chambre de commerce et d’industrie, a organisé jeudi une journée d’information sur cette assurance.
Des opérateurs économiques étatiques et privés, des représentants d’APC de l’université, deux cadres de l’inspection des douanes, la cheffe du service des exportations et des importations de la direction du commerce, la directrice et le président de la chambre de commerce et d’industrie y ont participé. Le directeur de l’agence CASH de Mostaganem, Maidi Fethi est intervenu en premier pour faire l’historique de la CASH, créée en 1999 comme filiale de la SONATRACH, société par actions à capitaux publics, avec comme première mission de se positionner comme assureur de référence sur le marché des grands risques.
Ensuite la CASH, désignée comme chef de file du consortium d’assureurs des risques industrielles de SONATRACH a étendu sa couverture, apportant des solutions innovantes et une protection optimale aux clients en répondant rapidement en cas de sinistre ou accident, réparer les dommages subis par les clients ayant souscrit une assurance avec des clauses bien définies. L’intervenant dira que la CASH est présente dans 27 wilayas, et en 2028 elle atteindra 36 wilayas.
En 2023, elle s’est classée troisième assureur sur le marché national, entrant dans le top des plus grands assureurs nord africains, et deuxième assureur des risques autres que l’automobile. La deuxième intervenante Mme. Hibali , responsable du département automobile de l’agence CASH de Mostaganem , a parlé de l’historique de l’assurance automobile qui est devenue obligatoire en 1956 en Algérie alors sous occupation française .
Après l’indépendance, quand Houari Boumediène est devenu président en juin 1965, il a abrogé des lois françaises dont celle faisant obligation pour tout propriétaire de véhicule de souscrire une assurance avant sa mise en circulation. Ce n’est qu’en vertu de l’ordonnance du 30 janvier 1974 que, l’assurance est redevenue obligatoire pour les véhicules à moteur. L’intervenante a étalé les avantages accordés par la CASH en cas d’accident ou de sinistre.
Quant à Kachiche, chef de service « assurance incendie », il s’est étalé sur les facilités d’indemnisation en cas de pertes matérielles et humaines causées par des incendies à des biens dont les propriétaires sont des souscripteurs d’assurances incendies. Des débats se sont instaurés à l’issue de chaque intervention.
La CASH est déterminée à répondre complètement aux attentes des clients. Elle s’attelle à promouvoir la culture de proximité, d’ouvertures et d’inclusion vis-à-vis de son environnement. C’est la stratégie de la CASH qui mettra tous les moyens humains, organisationnels et matériels pour tirer profit de sa capacité d’innover et de prise en charge des risques émergents.
Charef.N