
Mostaganem : Kamel Baddari lance le projet de plantation de 1 000 arbres de type arganier
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari à procédé avant-hier à l’exploitation agricole (ferme pilote) de huit hectares située dans la commune de Hassi Maméche, relevant de la faculté des sciences naturelles et de la vie de l’université de Mostaganem , au lancement de l’opération de plantation de mille arbres de type arganier .
Ceux-ci seront plantés sur dix hectares dans la ferme évoquée et dans deux autres de 54 et 12 hectares, situées l’une à Mazagran et l’autre a Hadjadj . Cette action entre dans le cadre du programme sectoriel 2024-2029 dont les modalités s’appuient sur le programme du président de la République pour son deuxième mandat, visant à augmenter les capacités de recherches scientifiques et de production pour réaliser le développement économique du pays. Le ministre a insisté sur les possibilités de commercialisation des fruits de l’arganier.
Il a eu aussi reçu des explications sur les travaux de recherches menées par des professeurs et des doctorants dans c les quatre fermes pilotes qui ensemble totalisent quatre laboratoires de recherches. Ensuite, le ministre a inspecté un réseau d’irrigation de goute à goute, et a eu des explications sur un projet de plantation de 2 hectares, 5 de tournesol. Ensuite en compagnie du wali, le ministre a visité une exposition d’une vingtaine de projets innovants, œuvres d’étudiants. Il a eu des explications sur chaque projet exposé, et a encouragé les porteurs de projets tout en les assurant de sa contribution à la concrétisation de leurs projets.
Le wali a également promis aux porteurs de projets de les aider pour créer des starup et de mettre à leur disposition des locaux. Dans un point de presse, le ministre dira que l’université de Mostaganem fournira la fin de cette année 60 projets innovants et 20 starup. Baddari a également rappelé que sa visite à Mostaganem s’inscrit dans le cadre du programme 2024-2029. Il a réaffirmé que désormais l’université participe à l’essor et à la croissance économique du pays.
Les étudiants créent maintenant des richesses et des emplois en réalisant des starup et des micros entreprises. Pour beaucoup, l’université est devenue un vivier et un levier du développement économique du pays. A l’occasion de cette visite trois conventions de partenariat ont été signées par le recteur de l’université, les directeurs des services agricoles, et de la pêche et de l’aquaculture, et la directrice du centre de recherches scientifiques et techniques sur les zones arides de Biskra.
Le ministre a aussi présidé une cérémonie de remise de prix aux étudiants lauréats des compétitions internationales et nationales, à savoir : le concours international de la meilleure thèse de doctorat au Koweït, et le concours nationale de dessalement de l’eau de mer « Innovations Algérie ».
Charef. N