Mostaganem : le P/APW anime une conférence de presse
En présence de ses adjoints et des présidents des commissions, le président de l’Assemblée populaire de wilaya de Mostaganem, Abassa Driss, a organisé avec la collaboration de l’association de wilaya des journalistes dans l’après midi d’avant-hier une conférence de presse pour présenter les grandes activités menées par l’instance qu’il dirige avec l’étroite et solide coordination de l’exécutif avec à sa tête le wali dans le cadre d’une amélioration constante du cadre de vie du citoyen et du développement économique.
A cette occasion, le P/APW a souligné que depuis 2021, date du lancement de son mandat, l’instance qu’il dirige composée de huit couleurs partisanes et qu’en réalité en matière pragmatique ne forme qu’une entité commune au service du citoyen et du développement de la wilaya, travaille en excellente coordination avec l’exécutif.
Dans cet ordre d’idées, le P/APW dira que durant ces deux dernière années, le secteur de la santé a été doté d’une vingtaine d’ambulances dont certaines médicalisées, de 25 appareils de dyalise, d’un appareil de respiration « néotal » et d’autres matériels médicaux.
Des chaises roulantes et des motos ont été remises à des handicapes. De nouvelles classes et des établissements scolaires ont été réalisés. Des améliorations ont été apportées à d’autres secteurs suivant l’ordre de priorité, et l’APW continue sa mission en conformité avec les orientations du président de la République.
Aux questions des journalistes, le P/APW, usant d’une éloquence découlant d’une solide et longue formation syndicale et faisant montre d’une maitrise et de capacités professionnelles, a donné des réponses claires et satisfaisantes.
Pour ce qui est de la zone industrielle Bordija 2, il dira qu’elle est presque totalement achevée et il est attendu la mise en application du code de l’investissement pour l’installation des opérateurs.
Quant à l’aéroport de Sayada, à chaque fois que le ministre des transports vient à Mostaganem il le visite et s’enquiert de son état et des informations sont demandées en ce qui concerne l’achèvement des travaux d’aménagement. Un bureau de poste est inscrit pour être construit à Messra.
Quant au projet de l’hôtel « Ibis » le terrain sur lequel il devait être édifié a été récupéré par qui de droit dira le P/APW.
Quant aux agriculteurs, ils sont accompagnés, et avec l’introduction de nouvelles technologies, l’arboriculture, notamment les agrumes, Mostaganem se place aux premiers rangs au niveau national, de même que pour la pomme de terre.
Pour ce qui est l’habitat rural, il est fait appel aux députés pour se rapprocher du ministère pour demander une augmentation des quotas. Pour ce qui est du tourisme, le wali a annoncé l’ouverture de nouvelles plages selon le P/APW. Il est attendu le déclassement des terres pour développer les ZET (Zones d’extension touristique).
Des démarches sont menées pour la réalisation d’un nouveau cimetière.
Un bus sera acheté pour les équipes de football ESM et WAM. Le projet de construction d’un troisième bassin au port fait l’objet de démarches pour son éventuel inscription.
Charef N