Région

Mostaganem : le wali reçoit le savant algérien Kamel Toumi Youcef

Venu des Etats Unis à Mostaganem pour animer à l’université une conférence sur « l’intelligence artificielle et l’atomisation », le professeur et chercheur à l’université de Massachusetts, Kamel Toumi Youcef a été reçu, avant-hier dans la matinée, par le wali, Ahmed Boudouh, en présence du directeur et du président du conseil islamique de wilaya au niveau du secteur des affaires religieuses, de l’inspectrice générale de la wilaya, du représentant du P/APW et de chioukhs.

Dans son allocution de bienvenue, le wali s’est exprimé en s’adressant à son hôte « vos êtres une fierté non pas pour l’Algérie mais pour toute l’humanité de par votre grand savoir scientifique et spirituel (en tant qu’apprenant du Coran et spécialiste de la psamolodie), ainsi que des innombrables innovations. Le wali a ensuite offert à son hôte un burnous. Très ému, le professeur a remercié le wali pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé. Indiquons que le professeur Kamel Toumi Youcef en génie mécanique est un scientifique émérite qui a mis au point des dizaines de projets innovants dans le domaine technologique et industriel, faisant de lui une grande figure scientifique dans le monde.
Avant-hier, le professeur et chercheur de l’université de Massachuetts aux Etats Unis d’Amérique, Kamel Toumi Youcef, a animé à l’université de Mostaganem une conférence sur « l’intelligence artificielle et l’atomisation ». Le recteur de l’université, les doyens, des professeurs et de nombreux étudiants dont certains venus d’autres wilayas y ont assisté. Tout d’abord le conférencier a mis en exergue l’importance et l’intérêt que revêtent les nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle, la numérisation, l’atomisation, les algométriques, vecteurs de développement. Tout pays qui ne se dote pas de ces nouveaux outils révolutionnaires, et ne possède pas de compétences pour s’en servir afin de lever les obstacles et abolir les frontières qui séparent le potentiel académique du monde de l’industrie et de l’économie ne peut aspirer au développement réel et durable ni se mettre au diapason des nations avancées, a précisé l’intervenant. Celui-ci qui a clarifié que l’objectif principal de l’université n’est pas la création de start-up, mais la recherche à grande échelle pour aboutir à de grands projets innovants tendant a mieux accroitre et étendre l’industrie et l’économie, afin d’adhérer au cortège international. Il ne saurait être possible sans un positionnement comparatif. A cet effet, la coopération entre nos universités et celles d’autres pays est indispensable, notamment quand des groupes de chercheur sont encadrés par un professeur reconnu d’un grand centre de recherches d’un pays étranger comme il est fait état par Kamel Toumi Youcef de l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Portugal et autres. Selon le professeur, l’université de Massachuetts (USA) fondée en 1861, compte actuellement 1200 professeurs, 6000 chercheurs et 12000 étudiants dont 3000 étrangers, consacre des milliards de dollars pour la recherche scientifique. De grandes entreprise TOP y adhérent. Quant à l’intelligence artificielle elle doit être utilisée dans le pays dans les domaines de l’activité humaine pour accélérer les recherches et les solutions, toutefois quand l’utilisateur est une compétence pour déceler les erreurs des données. L’IA ne saurait dépasser ni égaler l’intelligence humaine, selon l’intervenant. Ce n’est pas l’outil qui détermine le résultat mais l’usage fait par une compétence. A l’issue des de la conférence des étudiants particulièrement en mécanique et engineering ont posé des questions en relation avec leurs études et recherches, et le professeur Kamel Toumi Youcef leur a répondu aisément en les orientant tout en leur montrant la voie à suivre.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page