Région

Mostaganem : les préparatifs du recensement des terres agricoles se poursuivent

Les préparatifs en matière humaine pour la réussite du recensement des terres agricoles qui sera lancé le 19 mai pour durer deux mois à travers le pays, se poursuivent à Mostaganem.

En effet, 40 contrôleurs devant superviser les travaux de 150 agents recenseurs suivent un cycle de formation qu’organise la direction de wilaya des services agricoles avec la collaboration des services de la protection des végétaux, la chambre de wilaya de l’agriculture et l’union nationale des paysans algériens, ainsi que l’office national des terres. Des cadres de l’agriculture encadrent la formation. Les recenseurs recevront eux aussi une formation adéquate qui leur permettra de recueillir les diverses informations relatives aux propriétaires des terres, locataires, ou exploitants à pourcentages, aux matériels, aux superficies, aux éleveurs, nombre de têtes, aux productions… Pour ce qui concerne la logistique, tout est mis en place. Plus de 24 400 exploitations agricoles totalisant près de 70 000 hectares que compte la wilaya de Mostaganem et qui constituent le grand employeur de main d’œuvre.
Le recensement, le troisième du genre en Algérie, qui aura à fournir d’amples informations utiles sur le secteur de l’agriculture permettra aux pouvoirs publics de dégager une feuille de route stratégique pour accroitre la promotion du secteur en ayant une réelle vison du présent et de l’avenir, pour assurer une sécurité alimentaire, en employant une politique planifiée.

Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page