Région

Mostaganem : les secteurs des transports et des travaux publics en débat

Dans le cadre du forum « Exécutif de la wilaya –Presse » décidé en commun accord par le wali et l’association de wilaya des journalistes, une conférence de presse animée par les directeurs de wilaya des transports et des travaux publics a été organisée dans l’après midi de mercredi.

En ce qui concerne le secteur des transports dans la wilaya de Mostaganem, son directeur, Ryad Boumédiene , a présenté la situation , disant que 2281 taxis sont en circulation alors que 1635 autorisation (licences) ne sont pas exploitées. 800 bus couvrent les zones urbaines et rurales ainsi qu’entre les wilayas . L’entreprise publique de transports urbains compte 31 bus dont la majorité a plus de 18 ans, ce qui les fait tomber en panne. Sur le train qui assure la navette entre Mostaganem et Mohammadia, 50.000 voyageurs ont été transportés en 2023. Du premier janvier au 31 mai de l’année courante, 24 milles voyageurs ont été enregistrés. Le tramway, entré en fonction le 18 février 2023 a enregistré 8 millions de voyageurs l’année écoulée. La navette maritime Valence –Mostaganem est assurée par l’entreprise espagnole Balearia une fois par semaine, et à partir du premier juillet, trois escales seront assurées, dimanche, mardi et vendredi. Déjà pour le mois de juillet, 13000 places sont déjà réservées. Durant l’année écoulée, 23454 voyageurs ont débarqué à Mostaganem, de même que 11 982 véhicules, alors que 9871 ont été embarqués. Le plan de circulation de la ville de Mostaganem entré en fonction il ya peu de temps ne peut donner des résultats vraiment probants en tenant compte de l’évolution d’une culture conséquente chez les usagers, que dans quelques années. Lors des débats, des questions relatives à la non couverture de transport dans certaines zones, le non respect des horaires, l’arrêt de service prématuré par certains transporteurs, le comportement de certains chauffeurs et receveurs, l’état de la voie ferrée Mostaganem –Mohammadia ont été abordés. A ces questions, le directeur des transports donnera les réponses suivantes. Beaucoup de transporteurs, n’ayant aucune culture dans le domaine et ne sont animés que par le profit, emploient des astuces pour ne pas servir des lignes qu’ils jugent non rentables. A cet effet, des démarches ont été menées par le wali pour un renforcement du parc de l’entreprise publique de transport urbain de Mostaganem. A la fin de l’année en cours, des bus seront probablement réceptionnés, ce qui permettra d’assurer une bonne couverture en milieu urbain et extra muros . En ce qui concerne les chauffeurs et receveurs, ils font l’objet d’enquêtes administratives avant leur recrutement.
Le stationnement anarchique et sur les trottoirs par de nombreux automobilistes rend également la circulation des véhicules et même des piétons difficile, d’où la nécessité d’entreprendre des campagnes de sensibilisation et de répression. Pour ce qui est de la ligne ferroviaire, l’Etat accorde un intérêt particulier aux chemins de fer. Ainsi, des projets de renouvellement de ladite voie seraient en vue. En ce qui concerne le secteur des travaux publics dans la wilaya de Mostaganem, son directeur , Slimane Mohamed , dira que le réseau routier se compose de 312 km de routes nationales, 654 km de routes de wilaya et 1317 km de chemins communaux, 2 km d’autoroute est ouest et 61 km de bretelle dont 30 km dans la wilaya de Relizane pour relier Mostaganem à l’autoroute est ouest.
Ces routes sont presque dans un bon état, ou moyen. Une trémie sera construite au point dit « Sidi Ladjel » à Mostaganem pour faciliter l’accès à cette bretelle. Des dédoublements de voies, notamment sur la route nationale 11 vont avoir lieu. La piste de 1360 mètres de l’aéroport de Sayada (base centrale de lutte contre les incendies, entrée en activité dernièrement) sera probablement étendue .
Les ports commerciaux et de pêche de Mostaganem et de Sidi Lakhdar ont été évoqués. L’étude d’un troisième bassin au port de Mostaganem , effectuée par un bureau d’étude pour un montant de 10 milliards de centimes , et une autre pour le dragage du port prévoyant le décrottage des roches dont les travaux coûteront chers pouvant approfondir de quelques mètres la tirant d’eau , actuellement de 8,5 mètres, cependant l’Etat doit accorder une enveloppe financière conséquente pour concrétiser le projet .
Aux questions des journalistes , le directeur répondra que des ralentisseurs vont être placés sur certaines voies. Une fois les travaux de dragage, consistant au désensablement au port de pêche de Sidi Lakhdar, la même opération se refera dans douze ans. Le dédoublement d’une partie de la route nationale 11 sera prochainement entamé pour alléger et faciliter la circulation des automobiles notamment en saison estivale, et éviter les bouchons. Un deuxième périphérique pour 130 milliards centimes est prévu. Des ronds points ne correspondant pas aux normes peuvent subir des transformations adéquates prochainement. Indiquons que les secteurs des transports et des travaux publics contribuent à la promotion de l’économie nationale.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page