
Mostaganem : réception prochaine du projet d’aménagement de la zone industrielle d’El-Bordjia
Le projet d’aménagement de la zone industrielle d’El-Bordjia, dans la wilaya de Mostaganem, sera réceptionné prochainement, ont indiqué, jeudi, les services de la wilaya.
La même source a précisé que le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a effectué, la veille, une visite sur site, implanté dans la commune de Haciane, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement des deux tranches de cette poche foncière destinée à l’investissement. Le taux d’avancement des travaux de la première tranche (200 hectares) a atteint 99 %, tandis que celui de la seconde (200 hectares) s’élève à 90 %, a-t-on expliqué. Les travaux relatifs à l’aménagement des routes, aux réseaux d’alimentation en eau, d’assainissement et de télécommunications ont été achevés. Il ne reste plus que la réception de la station de relevage des eaux pluviales et industrielles prévue dans la première tranche. Pour la seconde tranche, les travaux des routes et des axes principaux touchent à leur fin, a-t-on indiqué de même source. Lors de cette visite, le wali a affirmé que «la zone industrielle El-Bordjia est désormais prête à accueillir les investisseurs», tout en saluant les initiatives «susceptibles de faire de cet espace un pôle industriel prometteur».
Le responsable a appelé à une étude approfondie des dossiers d’investissement, en veillant à diversifier les projets et à définir les objectifs et les priorités de chaque zone industrielle de la wilaya. M. Boudouh a également donné des instructions pour lancer l’étude d’un projet de réalisation d’un réservoir d’eau destiné à répondre aux besoins futurs de la zone industrielle, tout en accordant des autorisations immédiates à tout investisseur souhaitant forer un puits artésien. Concernant l’alimentation en énergie électrique, un poste de transformation sera réceptionné au cours de l’année prochaine, ce qui contribuera à répondre aux besoins croissants des investisseurs dans ce domaine, a ajouté la même source.
Enfin, le wali a exigé l’adaptation des autorisations de lotissement au nouveau système d’investissement, en adoptant une approche fondée sur la transparence et l’efficacité, avant d’inspecter plusieurs projets industriels déjà lancés dans les secteurs de l’industrie mécanique et de la fabrication de produits détergents, a-t-on souligné.