
Mostaganem : renforcement de l’hôpital de Bouguirat par un service de néphrologie et de dialyse
L’établissement hospitalier de la daïra de Bouguirat (wilaya de Mostaganem) a été renforcé par un projet d’aménagement et d’équipement d’un service de néphrologie et de dialyse, ont indiqué, lundi, les services de la wilaya.
Selon la même source, le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a donné hier, dimanche, le coup d’envoi du projet de réhabilitation d’un des services de l’établissement public hospitalier de Bouguirat (d’une capacité de 60 lits) et de la création d’un service de prise en charge de l’insuffisance rénale et de dialyse. Un budget de 10 millions de dinars a été alloué à ce projet, inscrit dans le cadre d’un programme de réhabilitation de trois structures de santé pour une enveloppe globale de 80 millions de dinars, précise la même source.
Ce nouveau service, qui comprendra 11 lits et entrera en activité d’ici trois mois, contribuera à rapprocher les soins spécialisés des citoyens et à améliorer les conditions d’accueil des patients, notamment pour 35 malades souffrant d’insuffisance rénale, en leur évitant les déplacements vers le Centre hospitalo-universitaire de Mostaganem ou les cliniques privées. Les services de la wilaya ont également prévu une enveloppe de 70 millions de dinars pour équiper ce service, qui sera progressivement étendu afin de pouvoir prendre en charge environ 60 patients, selon les explications fournies. Lors de sa visite dans cette structure sanitaire, le wali a donné des instructions à l’entreprise chargée des travaux d’accélérer la cadence de réalisation, ajoute-t-on. En écoutant les préoccupations des citoyens, le wali a également annoncé l’inscription d’une opération au profit de la commune de Bouguirat, portant sur la réalisation d’une gare routière pour un montant de 25 millions de dinars, financée sur le budget de la wilaya. Il a donné des instructions pour entamer les procédures d’étude, de suivi et de dépôt du dossier au niveau de la direction locale de l’administration, a-t-on indiqué.