Région

Mostaganem : Sakhri Mohamed promet des solutions aux préoccupations des producteurs de pomme de terre

En prévisions de la culture de dix milles hectares en pomme de terre dans la wilaya de Mostaganem le mois prochain pour assurer un bon approvisionnement des populations, le directeur de production des produits végétaux au ministère de l’Agriculture, Sakhri Mohamed, a tenu dimanche une réunion de travail qui a regroupé les acteurs stratégiques de la filière pomme de terre.

L’objectif de cette rencontre est d’écouter les préoccupations des producteurs pour les soumettre au ministre. Dans une allocution qu’il a prononcée en ouverture des travaux de la rencontre qui a eu lieu à la salle de conférences de la wilaya, Sakhri Mohamed qui était accompagnés par le directeur de l’entreprise « SARPA » relevant du ministère de l’agriculture et chargée d’acheter le surplus de la production, a déclaré en s’adressant à l’assistance « votre wilaya est leader en matière de production de pomme de terre, et c’est pour maintenir cet élan que nous sommes aujourd’hui parmi vous, pour vous accompagner et écouter les préoccupations et difficultés que vous rencontrez ».

Des producteurs ont exprimé leurs préoccupations ayant trait au problème de la faiblesse du volume d’eau pour l’irrigation des champs de culture, la cherté des semences et des engrais, le manque de chambres froides, la faiblesse du prix de vente en gros de la pomme de terre. Certains ont déclaré qu’ils n’ont pas été payés par la SARPA qui a acheté une partie de leur production de pomme de terre.

Dans sa réponse, le directeur de la SARPA a précisé que le dernier producteur de Mostaganem a été payé le 29 octobre dernier et que trois annexes seront très prochainement installées à l’est, l’ouest et le centre du pays pour l’achat du surplus de la production de pomme de terre.

Quant au directeur de la production des produits végétaux, il a clairement indiqué que les préoccupations et difficultés exprimées par les producteurs seront transmises au ministre qui mettra en place des commissions pour traiter ces questions et trouver des solutions à chaque cas. Il a ajouté que prochainement le ministre de l’agriculture et de l’hydraulique se rencontreront pour essayer de trouver une solution au problème de l’eau en matière d’irrigation des cultures agricoles. Aussi, des pourparlers sont menés avec des étrangers pour trouver des débouchés à l’exportation de la pomme de terre.

Il est envisagé la création d’unités de transformation. Rappelons que le wali, Boudouh Ahmed, qui accorde une importance et un intérêt particulier a l’agriculture a contribué énormément à l’accroissement de la production de la pomme de terre en encourageant les fellahs à étendre la culture de ce produit, en leur accordant des autorisations par le biais de la direction de wilaya de l’hydraulique pour creuser plus de 200 forages devant servir à l’irrigation des champs, et ce pour combler la baisse considérable du taux pluviométrie due aux changement climatiques.

Les trois barrages que compte la wilaya accusent des taux de remplissage de 9%, 3% et 0%. Dans des communes situées beaucoup plus à l’est de Mostaganem, plus de mille hectares de terres agricoles sont irrigués par les eaux des stations d’épuration. Aussi trois milles hectares situés dans des communes à l’ouest de Mostaganem seront irrigués prochainement par la station d’épuration des eaux usées de la Salamandre dans la commune de Mazagran dès sa mise en fonction prévue l’année prochaine. Il convient également d’indiquer que la récolte de la pomme de terre d’arrière saison tire à sa fin dans la wilaya de Mostaganem, et les prix de vente du kilogramme de ce féculent est de 45 dinars par le fellah et à 65 dinars par le détaillant actuellement.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page