Evênement

Mostaganem : un programme d’urgence pour le forage de 13 puits artésiens

La wilaya de Mostaganem a bénéficié, récemment, d’un programme d’urgence pour renforcer l’approvisionnement en eau potable, à travers le forage de 13 nouveaux puits artésiens, pour une enveloppe budgétaire globale de 300 millions de dinars, a-t-on appris lundi des services de la wilaya.

Selon la même source, le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a rencontré dimanche dernier les responsables de l’Entreprise nationale de forage des puits d’irrigation pour étudier la possibilité de mettre en œuvre ce programme d’urgence visant à renforcer l’approvisionnement de la population en eau potable.
Dans cette optique, le wali a décidé de mobiliser cette entreprise pour réaliser ce projet, qui consiste à forer 13 puits artésiens répartis dans diverses régions de la wilaya, soit une profondeur totale de 1.640 mètres, a ajouté la même source. Le responsable de l’Exécutif local a instruit l’entreprise chargée du projet, dont le budget est estimé à 300 millions de dinars, «d’entamer sa mission dès ce lundi, en procédant à un inventaire pour définir les points de forage et les coordonnées spécifiques de ces puits artésiens», a précisé la même source.
La wilaya de Mostaganem mise sur ce projet pour résoudre les perturbations dans l’alimentation en eau, étant donné que l’approvisionnement en eau potable provenant du système MAO (réseau de distribution Mostaganem-Arzew-Oran), connaît des fluctuations dues à la baisse du niveau des barrages alimentant le réseau, notamment le barrage de Oued Chlef et le barrage de Kerrada. A noter que durant l’année 2024, neuf nouveaux puits artésiens ont été forés dans le cadre du programme sectoriel des ressources en eau pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de 12 localités situées dans les communes de Fornaka, El-Hassiane, Aïn Nouissy dans la plaine de l’Ouest, ainsi que les communes de Bouguirat, Saf-Saf et Mansoura dans le plateau de Mostaganem.
Par ailleurs, au cours des années 2023 et 2024, sept autres puits ont été réalisés dans les communes de Mansoura, Souaflia, Aïn-Sidi Cherif, Mesra, Saf-Saf, Fornaka, au profit des habitants de sept localités isolées, tandis que six autres puits ont été réhabilités à Kkeireddine, Fornaka et Bouguirat, a-t-on ajouté de même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page