Musée du Moudjahid d’Oran: 19 témoignages de moudjahidine sur la Guerre de libération nationale recueillis
Le musée du Moudjahid de la wilaya d’Oran a recueilli, depuis le début de l’année dernière, 19 témoignages vivants de moudjahidine sur leur vécu durant la Guerre de libération nationale dans la wilaya V historique, a-t-on appris jeudi auprès du directeur du musée, Mokhtar Seddiki.
M. Seddiki a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que l’équipe spécialisée au niveau du musée du Moudjahid de la wilaya d’Oran a réussi, depuis le début de l’année 2023 à fin mars dernier, l’enregistrement de témoignages vivants de 19 Moudjahid ayant participé dans des batailles et évènements dans la wilaya V historique, durant la Révolution du 1er novembre 1954, avec un volume d’enregistrement d’environ 18 heures.
Selon le même responsable, le musée travaille d »‘arrache-pied » pour réunir les moyens matérielles et la source humaine nécessaires au niveau de son siège afin de recueillir des témoignages directs et enregistrer les Moudjahidine dans des « conditions idoines ».
Le musée œuvre également, a ajouté M. Seddiki, à réserver une salle équipée de moyens modernes pour procéder aux enregistrements qui seront mis ensuite dans des CD et envoyés au ministère des Moudjahidine et ayants-droit pour qu’ils soient exploités et mis à la disposition des chercheurs et de tous ceux qui s’intéressent à l’écriture de l’histoire de la Guerre de libération nationale et à la réalisation de supports documentaires, de livres, de films révolutionnaires et autres.
D’autre part, le musée du Moudjahid de la wilaya d’Oran, selon le même interlocuteur, a procédé, en collaboration avec le Club de la presse de l’Armée Nationale Populaire et l’entreprise nationale de la Télévision, à l’enregistrement au niveau de son siège de témoignages vivants de femmes Moudjahidate, de Moudjahidine ainsi que des chercheurs dans le champ de l’histoire de la Guerre de libération nationale.
Le musée du Moudjahid de la wilaya d’Oran met, par ailleurs, à la disposition des étudiants et chercheurs intéressés par l’histoire de la Guerre de libération nationale, dans le but de préparer des travaux de recherche et des thèses, les moyens dont il dispose, en plus d’organiser des rencontres et des conférences à caractère historique et scientifique, en coopération avec les instances compétentes, notamment les laboratoires de recherche historique des établissements de l’Enseignement supérieur.