Région

Nâama : 3 milliards de dinars pour l’aménagement des périmètres d’investissement agricole et l’intensification des cultures stratégiques

Le secteur de l’agriculture de la wilaya de Nâama a bénéficié d’une enveloppe financière de 3 milliards de dinars destinée à la réalisation de plusieurs projets visant l’aménagement des périmètres d’investissement agricole et l’intensification des cultures stratégiques, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction des Services agricoles (DSA) de la wilaya.

Le directeur du secteur, Cherouine Boudjemâa, a indiqué que le nouveau programme de développement, dont la mise en œuvre débutera dès l’achèvement des procédures techniques et la conclusion des marchés, comprend le raccordement des périmètres agricoles à l’électricité, ainsi que l’ouverture de pistes, afin d’accompagner les investisseurs et d’accélérer le rythme de production dans plusieurs filières agricoles stratégiques.
Les travaux d’aménagement concernent l’ensemble des nouveaux périmètres d’investissement agricole attribués aux investisseurs dans le cadre de contrats de concession via la plateforme numérique de l’Office national des terres agricoles, notamment le périmètre de Oued El Harmel couvrant une superficie de 18.971 hectares, le bassin Sebaine d’une superficie de 3.027 hectares dans la commune de Kasdir, les périmètres des communes de Tiout et Zeboudja sur 1.800 hectares, Dhayet Tiyourtelt sur 1.000 hectares, El Meksam sur 440 hectares, le périmètre de Touadjer dans la commune de Nâama sur 405 hectares, ainsi que d’autres périmètres. Le programme prévoit également le soutien à d’autres projets au sein des périmètres de cultures stratégiques, notamment la réalisation de grands bassins d’irrigation et leur raccordement au réseau d’irrigation, ainsi que l’octroi de permis de forage de puits aux investisseurs à travers le guichet unique regroupant les représentants des différents secteurs. Dans ce cadre, 2.037 autorisations de forage de puits agricoles ont été accordées durant la période allant de 2022 à 2025. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des investisseurs, depuis l’obtention du foncier agricole jusqu’au suivi du parcours technique visant l’amélioration de la production et l’économie de l’eau, dans la perspective de la création d’un pôle agricole au niveau de la wilaya. Cela contribuera à la création d’emplois, l’augmentation de la production céréalière, l’autosuffisance, la transformation des produits agricoles et leur commercialisation aux niveaux local et extérieur. La même source a indiqué qu’au moins 37.200 hectares de terres disposant d’importantes ressources hydriques ont été attribués à environ 100 investisseurs agricoles pour la mise en valeur dans le cadre du régime de concession. Leur exploitation a déjà débuté à travers de grands projets portant notamment sur les céréales, les semences, le maïs grain, les cultures oléagineuses, la pomme de terre et d’autres cultures.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page