Le nombre des intoxications alimentaire à Oran a baissé de 50 % par rapport au deux dernières années selon des statistiques révélés par la commission d’hygiène et de la santé de la protection de l’environnement de la commune d’Oran.
Cet objectif a été salués par cette commission notamment suite aux efforts menés sur le terrain avec plusieurs opérations d’inspection opérés dans les différents magasins et les marchés quotidiens ainsi que les pâtisseries, crèmerie et boucheries dans les différents quartiers de la commune d’Oran, qui ont permis la saisie de quantités énormes de produits périmés et de découvrir que les conditions d’hygiène n’étaient pas respectées à l’intérieur de ces magasins.
Plusieurs mesures légales et administratives ont été prises à l’encontre des contrevenants en coordination avec les services de sécurité. Cs opérations ont été largement saluées par la population, notamment dans les réseaux sociaux surtout durant la saison estivale qui est une saison propice à la multiplication des intoxications alimentaires qui peuvent avoir des risques sur la santé publique. Cette commission composée de jeunes cadres a pu grâce à son travail sur le terrain contribuer également au travail de sensibilisation des commerçants et des citoyens en les informant des mesures à prendre pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire et avoir une bonne politique de consommation. La commission a tenu à remercier le wali d’Oran, le P/APC et les élus locaux de la commune d’Oran ainsi que le services de sécurité police et gendarmerie nationale ainsi que les services de justice et tous ceux qui participent à ces opérations d’inspection comme l’association de protection du consommateur, la direction du commerce de la wilaya d’Oran et les vétérinaires de la direction des service agricole ainsi que les inspecteurs de la direction de la santé et ceux de la CNAS. La commission a également présenté ses remerciements à la direction du tourisme de la wilaya d’Oran.
Notons que des cas d’intoxications alimentaires qui sont liés en majorité à la consommation de viandes blanches, de poissons et de mayonnaise et d’autres préparations dans les restaurants et les fast-food et qui ne répondent pas aux normes d’hygiène sont enregistrés périodiquement à Oran. Ce qui provoque la gastro-entérite qui est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours. La gastro-entérite a de multiples causes. Il peut s’agir de différents virus, bactéries ou autres micro-organismes (comme les amibes) qui se transmettent principalement par les mains, l’eau et les aliments contaminés. L’intensité et la durée des symptômes varient selon la cause. Mais ce qui inquiète le plus les spécialistes, c’est la redoutable bactérie (E.Coli) qui est derrière la plupart des intoxications alimentaires.
Fethi Mohamed