A la une

Obligation d’affichage des prix sur les produits : le ministère du Commerce lance une campagne de sensibilisation

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national veut lutter contre certaines pratiques commerciales qui constituent une atteinte aux droits des consommateurs. Il s’agit de l’absence de l’affichage des prix sur les produits.

Cette pratique courante dans les différents magasins et commerces peut être assimilée à de la spéculation et peut induire en erreur les clients en effectuent des transactions avant même de connaitre les prix des produits qu’ils ont achetés.
Le ministère veut mettre fin à cette pratique en rappelant aux commerçants l’obligation de l’affichage des prix. Dans ce cadre, le ministère a lancé hier, une campagne nationale de sensibilisation sur l’affichage des prix, placée sous le slogan « Chaque produit a un prix ».
Selon un communiqué du ministère, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur visant à ancrer la culture de la transparence dans les transactions commerciales, à protéger le consommateur et à organiser le marché national, de manière à garantir une concurrence loyale et un équilibre dans les relations commerciales entre vendeurs et consommateurs.
« Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national lance une campagne nationale de sensibilisation sur l’affichage des prix, sous le slogan « Chaque produit a un prix ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur visant à ancrer la culture de la transparence dans les transactions commerciales, à protéger le consommateur et à organiser le marché national, de manière à garantir une concurrence loyale et un équilibre dans les relations commerciales entre le vendeur et le consommateur », lit-on dans le communiqué de la tutelle.
Le département ministériel a précisé que cette campagne vise également à renforcer la sensibilisation à l’importance de l’affichage des prix, considéré à la fois comme un droit légal du consommateur et un devoir pour chaque commerçant. Elle met en avant l’affichage des prix comme un outil essentiel de transparence, permettant au citoyen de faire des choix d’achat éclairés et contribuant à réduire les pratiques illégales telles que la spéculation ou la fraude sur les prix.
Dans ce contexte, le ministère rappelle que les dispositions de la loi n°04-02 du 23 juin 2004 relative aux pratiques commerciales obligent tous les commerçants à afficher clairement et lisiblement les prix des biens et services proposés, que ce soit dans les magasins, sur les marchés ou via les plateformes électroniques.
Le ministère du Commerce intérieur a rappelé enfin que le non-respect de cette obligation expose le contrevenant à des amendes financières, avec la possibilité de sanctions plus sévères en cas de récidive ou de manipulation intentionnelle des prix.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page