A la uneEvênement

Affirmant que les nouvelles lois visent à organiser le secteur : Bouslimani annonce la domiciliation de 16 chaînes privées

Le ministre de la Communication Mohamed Bouslimani a annoncé, hier, la domiciliation de 16 chaînes privées qui ont été intégrées à la société de télédiffusion TDA (Télédiffusion d’Algérie).

Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, le ministre a affirmé que cette mesure permettra aux chaînes privées concernées de travailler en toute transparence. Il s’agit d’une mesure, précise-t-il, qui entre dans le cadre de la révision de la loi sur l’information dont l’avant-projet est débattu au niveau du Parlement.
« Le ministère de la Communication met tout en œuvre, en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour développer et mettre à niveau ce secteur à travers un plan d’action global visant à réviser les lois sur les médias, présentées au Parlement pour débat », a-t-il déclaré. Soutenant que la nouvelle loi sur l’information vise à organiser le secteur, le ministre a mis en avant le rôle de la presse électronique « pour défendre les intérêts du pays et sa rapidité à répondre aux attaques auxquelles il est exposé ».
M. Bouslimani a indiqué aussi que « parmi les priorités des médias algériens, en particulier la Radio algérienne, est d’accompagner le citoyen dans sa participation au développement local, et d’accompagner également les efforts des autorités qui ont accordé leur confiance à la jeunesse qui innovent à travers leurs projets pour contribuer à construire la nouvelle Algérie ». Il a souligné, dans le même contexte, l’importance de la presse de proximité, tout support confondu, « qui travaille à gagner la confiance du citoyen et à faire de lui un partenaire dans la construction de l’Algérie ».
Dans le même sillage, M. Bouslimani a affirmé que « la Radio algérienne est devenue un acteur incontournable dans l’accompagnement des efforts de l’Etat pour construire une Algérie nouvelle à travers ses chaînes nationales et thématiques en plus de ses antennes régionales qui transmettent la bonne information au citoyen et l’impliquent dans la construire du pays ». Il a ensuite rappelé « le rôle majeur joué par la Radio algérienne que ce soit durant la guerre de libération nationale ou après l’indépendance ». Et d’ajouter : « La radio algérienne prouve chaque jour qu’elle est aux côtés de toutes les forces vives du pays et constitue un rempart solide pour défendre les intérêts du pays. »

Il a affirmé également que les médias algériens ont fait face avec professionnalisme aux campagnes hostiles qui visent à porter atteinte à la stabilité de l’Algérie. M. Bouslimani a appelé les médias algériens « à jouer un rôle proactif dans la défense des intérêts du pays et d’accompagner la diplomatie algérienne et de présenter sa vraie image d’autant plus qu’elle a retrouvé sa position naturelle dont la parole est entendue dans le monde entier, devenant une force régionale au cours des trois dernières années ».
Évoquant de nouveau l’exfiltration de Amira Bouraoui, le ministre a indiqué que cette affaire a fait tomber des masques. « Il est devenu clair pour l’opinion publique algérienne l’existence de personnes qui appliquent des agendas étrangers afin de saper la stabilité de l’Algérie », a-t-il soutenu.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page