Observatoire national de la société civile : une journée de formation au profit de plus de 300 associations de la wilaya de Mascara
L’Observatoire national de la société civile (ONSC) a organisé, jeudi dans la wilaya
de Mascara, une journée de formation au profit de plus de 300 associations locales,
dans le cadre de ses efforts visant à renforcer l’action associative participative.
Le vice-président de l’ONSC, M. Choukri Hafid, a indiqué dans une allocution prononcée lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des autorités locales, que l’objectif principal de cette journée de formation est de permettre aux associations locales de contribuer de manière réelle et efficace au développement local, à travers le renforcement du principe de la démocratie participative, l’amélioration des compétences des acteurs associatifs et la consolidation du rôle des associations en tant que force de proposition et intermédiaire de communication avec les autorités locales.
Cette approche contribue à encourager l’action participative entre les différentes composantes de la société civile et les autorités, a-t-il fait observer.
A cet égard, le même intervenant a souligné l’importance pour les associations d’adopter la culture du bénévolat et l’esprit d’initiative, tout en maîtrisant les lois et les réglementations encadrant l’action associative, ce qui renforce leur professionnalisme et garantit la durabilité de leurs activités.
De son côté, le membre de l’Observatoire national de la société civile, M. Ahmed Malha, a souligné que la formation continue des associations locales permet d’en faire des acteurs réels et efficaces au sein de la société, tout en les aidant à s’adapter aux nouvelles lois et à suivre les mutations que connaît le pays, notamment dans le domaine du numérique, à l’instar de la formation à distance via l’inscription sur la plateforme numérique de l’Observatoire national de la société civile.
Cette rencontre a été marquée par l’organisation d’ateliers portant sur plusieurs thématiques, notamment le rôle du mouvement associatif dans la prévention du phénomène de la drogue, les bases de la gestion administrative et financière des associations, l’élaboration de projets associatifs, ainsi que les mécanismes de leur soutien et de leur financement, en plus de la présentation de la plateforme numérique de l’ONSC et des modalités d’accès et d’utilisation.
A cette occasion, des exposés et des explications détaillées ont également été présentés sur les services numériques offerts par l’Observatoire national de la société civile au profit des associations locales, en particulier la plateforme numérique, ainsi que sur les différentes activités de l’instance et les modalités de participation à l’organisation d’actions de sensibilisation et de conscientisation destinées à la société.

