A la uneEvênement

Œuvres universitaires : lancement de plusieurs réformes pour moderniser le secteur

L’Office national des œuvres universitaires (ONOU) a annoncé plusieurs nouveautés et le lancement de vastes et profondes réformes en vue d’améliorer la qualité des prestations au sein des cités et résidences universitaires.

Dans un communiqué rendu public, hier, l’Office a indiqué que le secteur des œuvres universitaires connaît une vaste campagne de réformes qui comprend la numérisation des services ainsi que la révision des coûts des repas, et ce, en vue d’améliorer la qualité des services offerts aux étudiants.   L’ONOU a fait savoir dans son communiqué que les Assises nationales sur les réformes des œuvres universitaires ont été organisées au mois de juillet dernier. « Ces Assises visent à moderniser le secteur et faciliter les tâches pour l’administration et pour les étudiants », peut-on lire dans le communiqué. Les réformes concernent, ajoute la même source, la numérisation des services, la révision des coûts des repas et l’amélioration des services fournis aux étudiants.

Dans ce cadre, l’ONOU a évoqué le partenariat conclu avec l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) à travers lequel ce dernier devient fournisseur exclusif des cités et résidences universitaires en produits qu’il commercialise. L’Office a expliqué que « le dernier accord entre l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et le ministère de l’Enseignement Supérieur, qui prévoit sa désignation en tant que fournisseur exclusif de céréales sèches et de riz pour les résidences universitaires, vise à rationaliser les dépenses d’une part, et d’améliorer les repas fournis aux étudiants d’autre part ». L’ONOU a précisé aussi que l’accord en question vise également à renforcer la transparence et la production nationale.

Par ailleurs, le même organisme a fait savoir que des instructions ont été données aux directeurs des résidences universitaires pour un approvisionnement régulier en produits alimentaires dont les céréales et riz entre autres. « Le directeur général de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), Fayçal Henin, a donné des instructions strictes aux directeurs des œuvres universitaires pour mettre en œuvre les mesures nécessaires afin d’approvisionner les résidences universitaires en céréales, légumineuses et riz », ajoute l’Office dans son communiqué. « Cela contribuera à garantir un financement stable et durable des restaurants universitaires en fournissant en permanence les matières premières essentielles à base de céréales tout au long de l’année », a conclu le communiqué.

Il convient de rappeler que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, dimanche dernier, dans un communiqué, la désignation de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) en tant que fournisseur exclusif de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), en produits qu’il commercialise. « En prévision de la rentrée universitaire 2023-2024 et en vue d’assurer l’approvisionnement normal et sûr des cités universitaires en produits alimentaires de base, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tient à informer que l’OAIC est désigné comme fournisseur exclusif de l’ONOU en produits qu’il commercialise, notamment les légumineuses et le riz », précise le communiqué. Les services concernés sont chargés « d’appliquer strictement » la teneur de ce communiqué, ajoute la même source.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page