Ooredoo et le CRA inaugurent un centre spécialisé au profit des enfants autistes et trisomiques à Rouïba
Portés par leur engagement envers les franges les plus vulnérables de la société, Ooredoo Algérie, et le Croissant-Rouge Algérien, ont porcidé ce lundi 23 décembre 2024 à Rouïba à l’inauguration d’un centre spécialisé au profit des enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme, et dela Trisomie (syndrome de Down).
La cérémonie d’inauguration de ce centre, a été marquée par la présence de la présidente du Croissant Rouge Algérie (CRA) Dr. Ibtissem Hamlaouiet de M. Ramdane Djezairi Directeur des Affaires Corporatifs de Ooredoo ainsi que des familles d’enfants malades.
Ce dernier propose une vaste gamme de programmes personnalisés et de méthodes éducatives adaptées à chaque enfant, en tenant compte de son besoin spécifique.
Cette inauguration entre dans le programme d’action du Croissant rouge algérien visant l’ouverture de dix centres spécialisés dans la prise en charge des enfants autistes à travers le territoire national, et ce en vue d’offrir une éducation et un enseignement adaptés aux enfants atteints d’autisme et de handicap mental issues des familles démunies, et s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre Ooredoo et le Croissant-Rouge Algérien, qui ne cesse de porter ses fruits au bénéfice des segments les plus vulnérables de la société. En marge de cet évènement, un film documentaire intitulé « Seul dans son monde » réalisé par Said Oulmi, et produit par Best Com,a été projeté en avant-première à cette occasion, l’objectif de cette projection qui retrace d’une maniéré réaliste le quotidien douloureux des personnes autistes, est de sensibiliser, d’informer, et faciliter l’intégration de cette frange de la population au sein de la société.
Commentant cette initiative, Dr.Ibtissem Hamlaoui, Présidente du Croissant-Rouge Algérien, a souligné l’importance de cette collaboration : « Avec l’inauguration de ce centre spécialisé, le Croissant-Rouge Algérien et Ooredoo réaffirment leur volonté de transformer les défis en opportunités.
Nous offrons aux enfants autistes et trisomiques et à leurs familles un soutien concret, dans un espace conçu par des spécialistes. Ce centre reflète notre engagement commun à éradiquer les barrières sociales et à promouvoir l’égalité des chances, en bâtissant ensemble, un futur où chaque enfant, indépendamment de ses différences, peut briller et laisser son empreinte dans le monde ».
A l’occasion de cette inauguration, le Directeur général de Ooredoo Algérie, M. Roni TOHME a déclaré « En partenariat avec le Croissant-Rouge Algérien, nous aspirons à construire une société où les différences deviennent des forces et où personne n’est laissé pour compte.Ce centre spécialisé est la preuve que, lorsque des acteurs responsables s’unissent autour d’une cause noble, de grandes choses peuvent se produire. Nous sommes fiers de contribuer à façonner une société plus inclusive et solidaire.
Ce projet commun qui rentre dans le cadre de notre partenariat avec le CRA visant à concrétiser des projets humanitaires au sein de la société algérienne est une illustration tangible de notre vision d’un avenir où chaque enfant peut réaliser son potentiel ». Pour rappel, et dans ce même élan, Ooredoo accompagne depuis juin 2024, l’académie « Football Challenge Academy » à travers le programme « TAWAHOD-FOOT » en faveur des enfants autistes.
Visant à promouvoir leur inclusion en favorisant leur développement de compétences sociales à travers le sport collectif, notamment le football, et de sensibiliser le grand public aux besoins et aux défis auxquels sont confrontés les enfants autistes. Parce que chaque sourire d’enfant est une victoire, Ooredoo renforce son engagement envers cette frange sensible de la société en s’alliant à des initiatives psychopédagogiques en faveur des enfants aux besoins spécifiques.