Opérations d’aménagement immobilier à Bousfer : les habitants de «Haï Ibn Sina» interpellent le wali d’Oran
Aussi souhaitées que indispensables, les opérations d’aménagement immobilier entreprises dans le cadre de la réalisation et réception prochaine du nouveau lotissement des «72 logements sociaux» au quartier « Haï Ibn Sina» de Bousfer, provoquent le mécontentement des habitants mitoyens qui considèrent que le tracé des espaces et de la principale voie de circulation, sont jugés inadéquats.
Cernés d’une part, par un cantonnement regroupant plus de 200 habitations précaires et de l’autre, par le nouveau et l’ancien lotissement de logements sociaux, les habitants, qui se disent totalement favorables à ces opérations d’aménagement , estiment en revanche le choix de l’implantation de ce qui pourrait être un espace vert à l’extérieur du lotissement d’habitations et non à l’intérieur comme le stipulent les règles d’urbanisme par mesure de sécurité notamment pour les enfants, est considéré comme étant une incohérence flagrante.
Ceci dans le sens où la cité d’habitations et l’espace vert sont traversés en long par la principale voie de circulation routière. Mieux encore, ces habitants pensent que cet espace vert laissé à « l’air libre » et distant de quelques mètres du cantonnement d’habitations précaires, pourrait susciter la convoitise des constructeurs illicites et pousser inévitablement à son extension.
Quant à la nouvelle voie de la circulation routière en phase de réalisation, point de jonction entre les trois îlots d’habitations, et qui introduit au sein du tissu urbain du lotissement, serait mal conçue dès lors qu’elle rend l’accès aux automobilistes assez compliqué au vu de son étroitesse mais aussi en raison de l’existence d’habitations illicites sur le tracé. Se disant totalement adhérents aux opérations d’aménagement effectuées par les institutions de l’Etat qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens, les habitants du quartier « Haï Ibn Sina », font appel aux autorités de wilaya afin que soient corrigées les quelques imperfections au but d’avoir un espace plus homogène et plus fonctionnel. L’aménagement immobilier, au cœur de tout projet de propriété, est l’art de créer un espace qui répond aux besoins et au confort des locataires d’un site. C’est un processus bien plus complexe que la simple décoration, il s’agit de façonner un environnement fonctionnel, esthétique et harmonieux. Nos interlocuteurs font savoir que des élus de la commune de Bousfer ont été saisis sur le sujet à maintes reprises, mais sans résultat.
Karim Bennacef