Oran a bénéficié de l’organisation des Jeux Méditerranéens sur tous les plans économiques et sociaux
La Directrice du suivi et de l’évaluation à la Direction générale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Mme Zakia Bouguermouh, a souligné, mercredi à Oran, que « l’étude menée par les professeurs et les étudiants de l’Ecole supérieure de commerce de Koléa (Tipasa) sur l’impact de l’organisation de la dernière édition des Jeux Méditerranéens à Oran a montré à quel point cette ville a bénéficié de l’événement sur tous les plans économiques et sociaux ».
Elle a indiqué, lors d’une réunion au siège de la wilaya d’Oran consacrée à la présentation des première et deuxième phases de l’étude sur l’impact de l’organisation des Jeux Méditerranéens l’été dernier à Oran, que « la ville s’est transformée, grâce à son succès dans l’organisation de la manifestation sportive internationale, en une destination privilégiée pour ceux qui souhaitent organiser diverses manifestations sportives, culturelles et touristiques », et une destination pour les touristes désireux de découvrir cette ville, qui a bénéficié d’une large notoriété grâce aux participants aux jeux et à la couverture médiatique qui l’accompagne.
Mme Bouguermouh a également annoncé que la troisième phase de l’étude sera lancée, prochainement, pour inclure les impacts sociaux, économiques et environnementaux et la réputation de la ville, avec la participation des représentants de la société civile locale et des élus locaux, en plus des autorités locales et de la wilaya.
D’autre part, elle a souligné que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales coopère avec l’Ecole supérieure des études commerciales de Koléa afin de renforcer l’attractivité dans plusieurs régions.
Pour sa part, le wali d’Oran, M. Saïd Sayoud, a noté dans une allocution prononcée,à cette occasion, le grand impact du succès de la ville d’Oran dans l’organisation des Jeux Méditerranéens sur les plans économique, culturel, urbain et du tourisme, et ses conséquences sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Et d’ajouter : « Grâce au succès de cet événement sportif international, Oran est devenue un lieu privilégié pour accueillir des événements sportifs et culturels nationaux et internationaux, en plus des événements politiques et diplomatiques internationaux qui ont contribué à l’avancement de l’Algérie ».
De son côté, Mme Aït Yahia Kamila, professeur à l’Ecole supérieure de commerce de Koléa, a fait une présentation sur le marketing régional et son rôle dans l’attractivité des villes.
Une doctorante de la même Ecole, Yasmine Aït Chaâlal, a présenté les première et deuxième phases d’une étude intitulée « l’impact d’un événement sportif sur l’image de la ville hôte, le cas des Jeux Méditerranéens à Oran ».