
Oran entame la rentrée scolaire avec de nouveaux établissements et un encadrement renforcé
La wilaya d’Oran aborde sereinement la rentrée scolaire, aujourd’hui dimanche, grâce à une mobilisation accrue de moyens humains, matériels et pédagogiques.
Pour répondre à la croissance démographique et améliorer les conditions de scolarisation, le secteur de l’éducation s’est renforcé de 12 nouveaux groupes scolaires, 4 CEM, 2 lycées ainsi que 75 extensions de classes couvrant les trois cycles.
En parallèle, 54 nouvelles cantines scolaires viennent renforcer le dispositif d’accueil et de restauration, garantissant de meilleures conditions de prise en charge des élèves.
Sur le plan pédagogique, près de 1,4 million de manuels scolaires ont été distribués à travers la wilaya.
Afin d’assurer leur disponibilité, 48 points de vente agréés ont été ouverts dans les librairies, en plus de deux centres de l’Office national des publications scolaires implantés à Oran et Hassi Bounif.L’encadrement a également été consolidé, 81 diplômés des écoles normales supérieures rejoignent cette année les établissements éducatifs, tandis que 3.170 enseignants contractuels ont été intégrés et 715 autres recrutés pour couvrir les besoins pédagogiques.
Au total, 451.381 élèves font leur rentrée à Oran, dont 219.995 en primaire, 162.634 au moyen et 68.752 au secondaire. Grâce à ces efforts conjugués, les autorités locales assurent que toutes les conditions sont réunies pour garantir une rentrée scolaire réussie, marquée par des infrastructures modernisées, un encadrement renforcé et une meilleure prise en charge pédagogique.
L. Kawther