Station d’épuration d’El Kerma : mobilisation d’une importante enveloppe financière
Une importante enveloppe financière de 200 milliards de cts vient d’être débloquée par les services concernés pour la réhabilitation de la station d’épuration d’El- Kerma, a annoncé récemment le directeur de la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) Oussama Helaili.
Il s’agit d’une enveloppe financière conséquente destinée à deux volets. Le premier pour la création d’une nouvelle conduite qui reliera la station de pompage de Petit lac jusqu’à la station d’El Kerma sur une distance de 9 km et le deuxième pour la modernisation des équipements de la station.
Cette enveloppe démontre encore une fois la volonté de l’Etat à mobiliser tous les moyens financiers nécessaires pour des projets de différents secteurs.
Notons que les pouvoirs publics ont décidé ces dernières années de bien utiliser les capacités maximales de la production des eaux traitées, afin de couvrir les besoins des wilayas.
L’utilisation de ces eaux ne présente aucun danger pour la santé publique, ou la qualité des produits agricoles, car ces eaux sont traitées par une méthode chimique, selon les procédures techniques et de la santé appliquées dans l’utilisation des eaux traitées pour l’irrigation des différents produits agricoles.
La surface agricole irriguée est passée de 350.000 hectares à près de 1,3 million d’hectares depuis le début des années 2000.
Soit plus de 15 % de la surface agricole utile (SAU). L’utilisation de techniques d’irrigation économe permettra d’épargner quelque 02 milliards de m3 d’eau.
Les volumes d’eau ainsi économisés peuvent irriguer 200.000 à 300.000 hectares à travers le territoire national.
Fethi Mohamed