Les travaux de réfection de la RN4 par la pose d’un revêtement bitumeux sur le tronçon allant du point kilométrique PK 0+000 au PK11+000 accusent un grand retard.
La RN4 qui relie Alger à Oran, traverse la deuxième wilaya du pays entre Oued Tlélat et le rond-point El Bahia. La Direction des travaux publics (DTP) de la wilaya d’Oran a adressé, jeudi dernier, une deuxième mise en demeure à l’entreprise réalisatrice exhortant cette dernière à «renforcer le chantier par des moyens humains et matériels pour la livraison du projet dans les délais impartis». L’entreprise est ainsi appelée à «renforcer la cadence des travaux et respecter les clauses contractuelles à savoir la qualité des matériaux utilisés». Une première mise en demeure a été adressée, en mars dernier, par l’administration. Mais le retard n’a pas été rattrapé. La DTP est alors revenue à la charge en adressant une ultime mise en demeure à l’entreprise chargée des travaux. «Passé un délai de 72 heures, il sera procédé aux mesures coercitives réglementaires qui s’imposent», met en garde la direction des travaux publics.
Un budget de plus d’un milliard de dinars a été mobilisé pour les travaux de réfection des routes en état de dégradation dans la wilaya d’Oran. Parmi les projets figure le doublement de la voie reliant Cap-Falcon au complexe les Andalouses pour un budget de 400 millions de dinars. Des travaux de réfection de la voirie urbaine ont déjà été réalisés sur un linéaire de 40 km. D’autres travaux ont, entre autres, consisté en un revêtement d’un réseau de 18 km de la double voie reliant le rond-point de Djamel Eddine au port d’Oran, ainsi que la route menant à la pêcherie, à Sidi El Houari, et celle reliant le 4e boulevard périphérique à la RN4 et la double voie menant à l’aéroport d’Oran. De nombreux projets de rénovation des routes ont été réalisés dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéen qu’a abrité Oran du 5 au 6 juillet dernier.
Par ailleurs, selon la Direction de wilaya des travaux publics, la pénétrante reliant le port d’Oran et l’autoroute Est-ouest, s’étendant sur une longueur de 26 km, sera réceptionnée durant le deuxième semestre de l’année en cours. Le taux d’avancement des travaux de ce projet, dont la réalisation a été confiée au groupe algéro-turc « Makyol » pour un budget de 50 milliards de dinars, est estimé à 95 %. Cet accès a accusé un retard dans sa réalisation pour des raisons techniques relatives à la prise en charge de cinq glissements de terrain, survenus lors des travaux. Ce projet comprend cinq ouvrages d’art, dont une trémie à deux accès sur une longueur de 930 mètres, une autre trémie de 1.580 m, un viaduc de 680 m.
Imad T