Ouargla : la stratégie nationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie thème d’une journée d’étude
La stratégie nationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie a été au centre d’une journée d’étude tenue jeudi à l’Université Kasdi-Merbah d’Ouargla, avec la participation d’experts et de spécialistes.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Tarek Kour a indiqué que la stratégie nationale de lutte contre la drogue 2025-2029 repose sur quatre piliers principaux à savoir «la prévention de la drogue et des substances psychotropes», «le traitement et la réinsertion», «la lutte contre la toxicomanie» et «le renforcement de la coopération internationale».
- Kour a également évoqué la ferme volonté du président de la République de lutter contre la drogue et la toxicomanie, rappelant l’alerte qu’il a donnée à ce propos lors de la rencontre Gouvernement-walis en décembre 2024.
«Les chiffres enregistrés concernant les saisies de drogues et de substances psychotropes indiquent clairement que l’Algérie est la cible d’entités et de groupes criminels organisés qui cherchent à nuire à la jeunesse et à la santé publique en général», a-t-il souligné.
Pour sa part, la directrice des études, de l’analyse et de l’évaluation à l’ONLCDT, El-Alia Antar, a dans son intervention, indiqué que la communauté internationale a adopté de nombreux accords et cadres juridiques et techniques pour lutter contre ce fléau, et que l’Algérie a adhéré aux accords les plus importants entre eux.
De son côté, le procureur de la République près le tribunal d’Ouargla, Fayçal Bouakal, a affirmé que les importantes quantités de drogues et de substances psychotropes saisies par les services de sécurité témoignent de l’engagement de l’Etat à protéger les citoyens contre les risques de ce fléau.
Et d’ajouter, «les efforts se poursuivent, en coordination avec tous les acteurs de la société civile, à travers des campagnes de sensibilisation à la lutte contre la drogue». En revanche, l’Etat a promulgué des lois strictes pour dissuader contre les narcotrafiquants, a-t-il poursuivi.
Placée sous le slogan «Prévention, lutte et prospective», cette journée d’étude a été organisée à l’initiative de l’ONLCDT en coordination avec la Cour d’Ouargla.

