Région

Ouargla : ouverture prochaine d’un centre d’excellence de formation dans les activités pétrolières

Un centre d’excellence de formation dans les activités pétrolières sera ouvert au titre de la prochaine session de la formation professionnelle (session de février 2026), dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur portant création d’établissements de formation adaptés aux spécificités des wilayas, ce centre d’excellence offrira une nomenclature variée de spécialités de formation afférentes aux activités liées aux hydrocarbures, dont l’électricité de sondes, les travaux aux puits, la métrologie, la maintenance industrielle et l’électronique industrielle, a expliqué le DFEP d’Ouargla, Ahmed Belkhadem.Des formations de courte et longue durées, théorique et pratique, seront sanctionnées de diplômes de technicien supérieur et des titres de qualification, a-t-il précisé.Les filières de formation seront également consolidées à travers d’autres spécialités suggérées par des partenaires du secteur, dont les activités gazières et de raffinage, susceptibles de prendre en charge les exigences du marché local de l’emploi. Localisé dans la zone de Bamendil, dans la périphérie d’Ouargla, le futur centre d’excellence du pétrole renfermera huit (8) ateliers, douze (12) salles de cours, un auditorium de 120 places, une salle de lecture, un internat de 60 lits et un réfectoire de 200 repas/jour, selon la fiche technique du projet.
Le centre en question devra être doté à son lancement d’un budget de 13 millions DA pour le recrutement d’agents de sécurité et autres personnels d’entretien et de restauration, a expliqué M. Belkhadem.S’agissant de son encadrement, le même responsable a fait état d’un plan de formation axé notamment sur des collaborations avec des formateurs des différents instituts spécilisés. Ainsi, dès septembre prochain, quatre encadreurs spécialisés dans les formations des travaux aux puits, les énergies renouvelables, la numérisation et la transition énergétique rallieront l’équipe de formateurs. A son lancement, le centre aura recours aussi à des encadreurs des instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle ‘’Soltani Abdelkader‘’ (Ouargla) et ‘’Mahdjoubi Douadi’’ (Hassi-Messaoud), est-t-il souligné.
Le programme du centre devra assurer également, à la faveur de conventions de partenariat et de coopération, des formations et des recyclages au profit de travailleurs d’entreprises privées, dans une démarche visant le perfectionnement des savoirs des personnels et leur mise au diapason des développements des formations dans le secteur d’activités des hydrocarbures. L’ouverture de ce type de structures de formation spécialisée a pour objectif de mettre en avant les ressources et les opportunités existantes dans les wilayas, de répondre aux besoins du marché local en main-d’œuvre qualifiée et de contribuer à dynamiser l’économie locale, a conclu le DFEP d’Ouargla.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page