Oran Aujourd'hui

Oued Tlélat : atouts et perspectives pour un futur pôle économique

La daïra d’Oued Tlélat à la sortie sud-est de la ville d’Oran, jadis à vocation strictement agricole, a acquis aujourd’hui un fort potentiel de développement lui permettant de devenir un important pôle économique, industriel et commercial. Après l’implantation du marché de gros de fruits et légumes, la réalisation de l’usine Fiat et le développement de sa zone industrielle, la région Oued Tlélat a connu une véritable mutation de sa trajectoire de croissance et d’extension.
La récente mise en service d’une mini-zone d’activité, mitoyenne à la grande zone industrielle, est un atout supplémentaire pour cette commune qui aspire désormais à réorganiser et aménager son territoire afin de répondre efficacement à ses ambitions légitimes. La mini-zone d’activité aménagée sur une superficie de 5 ha, comprend une cinquantaine de lots de terrain de 200 à 500 m² qui seront mis à la disposition de jeunes investisseurs, porteurs de projets de PME et de startups, devant permettre de dynamiser l’activité économique locale et de renforcer les sources de création de richesses et d’emploi.
Cela est venu s’ajouter aux dizaines de plateformes et unités industrielles qui existent déjà dans la région, notamment le long de l’axe routier reliant Oran à Aïn Témouchent. On sait par ailleurs que la daïra de Oued Tlélat a connu ces dernières années, une croissance démographique importante liée à l’expansion urbaine d’Oran et aux programmes de logement social qui ont été implantés sur son territoire.
Selon des sources universitaires, sa population a plus que doublé en dix ans, entre 2010 et 2020, passant de 22 000 à 48 000 habitants, en raison notamment du développement urbain et de l’étalement résidentiel d’Oran vers l’est . A ce jour des programmes de logements sociaux et publics locatifs sont en cours visant en partie le relogement de familles sinistrées occupant un bidonville ou un vieux bâti à risque d’effondrement.
Avec un potentiel agricole important, grâce notamment au grand périmètre irrigué de la plaine de M’leta, la daïra de Oued Tlélat dispose désormais d’un début d’ancrage industriel suite aux efforts spécifiques engagés pour moderniser la zone industrielle et la zone d’activités de Sidi Belkhir, pour renforcer l’attractivité des entreprises et améliorer les infrastructures de service nécessaires aux opérateurs économiques. Oued Tlelat bénéficie aussi d’une position géographique très favorable, mitoyenne à la grande ville portuaire, avec un accès aux grandes infrastructures régionales, dont l’autoroute est-ouest et une potentielle nouvelle ligne ferroviaire.
Néanmoins, malgré les atouts disponibles et les projets réalisés, Oued Tlélat souffre encore de certains déficits, notamment sur le réseau routier local marqué par des routes dégradées, des accès difficiles et des infrastructures de base à renforcer afin d’attirer davantage d’investisseurs. L’économie locale reste encore fortement concentrée sur quelques secteurs et une diversification productive (PME locales, services, TIC) reste à renforcer pour amortir la dépendance à l’extension résidentielle et aux grands projets industriels.
Parmi les «handicaps résiduels» figurent la nécessité de répondre aux besoins en meilleures infrastructures de mobilité, à une diversification économique plus large avec des services publics renforcés, et à des mécanismes d’attraction des investissements plus efficaces, notamment pour les PME locales. Le succès de son évolution reste lié en grande partie à la mise en cohérence de ces différents leviers.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page