Ouest Tribune a soufflé hier,17 octobre, sa 32éme bougie en présence du personnel du journal. Une cérémonie simple et conviviale où chacun a pris la parole pour rappeler le parcours du pionnier de la presse en Oranie. C’est avant l’esprit de famille qui ressort des interventions des uns et des autres, qui tous ont rendu, par ailleurs, un hommage appuyé au fondateur et Directeur Général du journal, M.El hadj Abdelkader Bensahnoun.
Ce dernier prenant à son tour la parole a rappelé de prime abord que le choix de la date du 17 octobre pour le lancement du journal, n’a pas été un choix fortuit. Cette date, dira le Dg du groupe, a été choisie pour marquer la longue lutte du peuple algérien pour recouvrer son indépendance. Une date durant laquelle en ce triste mois d’octobre 1961, des milliers d’Algériens sont sortis dans les rues de la capitale française, Paris, pour faire entendre la voix de l’Algérie et des Algériens. Une manifestation qui a été accueillie par une violence sans pareille par le préfet Maurice Papon et sa police qui ont tué par balles, mais aussi jeté des dizaines de manifestants algériens dans les eaux glaciales de la Seine.
Le choix de cette date désignait déjà la ligne du journal. Une ligne patriotique et nationaliste que la rédaction allait garder durant ces 32 longues années. Ouest Tribune a fait et fait toujours de la défense des intérêts de l’Algérie sa raison d’être. Une ligne qui n’ a pas changé d’un iota, car c’est là la conviction profonde des responsables du journal. L’Algérie avant tout est le slogan majeur de notre journal.
Ouest Tribune pendant toutes ces années a connu des hauts et des bas. Cela n’a jamais été un fleuve tranquille. Nous avons connu des doutes, nous avons failli rendre les plumes, nous avons frôlé la renonciation, mais au bout nous avons tenu malgré les difficultés que nous avons connu et que nous connaissons. Il faut dire que Ouest Tribune est devenu plus grand que nos petites personnes. C’est un journal qui a vécu bien des péripéties. Il a connu la longue nuit du terrorisme où il a été aux premiers rangs pour la défense de la République, malgré les menaces et la barbarie qui nous entouraient.
Ouest Tribune a accompli beaucoup de sa mission, mais il a encore à donner et à apporter dans cette nouvelle étape que connait notre pays. Il se doit d’être un acteur dans l’édification de cette Algérie nouvelle qui rompt avec les anciennes pratiques et qui replace notre pays comme une force influente et respectée dans sa région maghrébine, sahélienne et méditerranéenne. Les multiples réformes engagées par le président, Abdelmadjid Tebboune, ouvrent de larges horizons et espoirs pour notre pays, et Ouest Tribune qui a mené bien des batailles et des combats pendant 32 ans, se met cette fois encore au service des intérêts suprêmes de la nation.
Ouest Tribune c’est le long combat d’un journal qui n’a jamais failli ou s’est dérobé quand il s’agissait de défendre le pays et de participer au bien être et au développement du peuple algérien. C’est l’essence même de son existence et le fond de sa ligne éditoriale de laquelle il n’a jamais déviée et ne déviera jamais
Ouest Tribune
000000000000
Selon le FBI La criminalité violente en baisse aux Etats-Unis en 2022 WASHINGTON, 17 oct 2023
(APS)
– La criminalité violente a reculé en 2022 aux Etats-Unis par rapport à l’année précédente, avec une baisse dans toutes les catégories, à l’exception des braquages, selon les statistiques annuelles publiées lundi par la police fédérale (FBI).
La diminution s’établit à 1,7 % en moyenne, avec -6,1 % pour les meurtres, -5,4 % pour les viols et -1,1 % pour les agressions violentes, précise le FBI.
En revanche les braquages sont en hausse de 1,3 %.
« Ces données rappellent que la haine se cache mais ne disparaît jamais », a commenté le président Joe Biden dans un communiqué.
(APS)
/////////////////////////// Australie Un mort dans des incendies dans la région de Sydney SYDNEY, 17 oct 2023
(APS)
– Des centaines de pompiers australiens sont mobilisés mardi dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, où se situe Sydney, pour lutter contre près de 70 feux de forêt qui ont fait un mort et menacent de nombreuses habitations.
Le corps d’un homme, âgé de 56 ans, a été découvert par la police, dans la nuit de lundi à mardi, à Temagog, un village situé au nord de Sydney, qui a été ravagé par un incendie.
Des dizaines d’habitations restent menacées par ce feu, qui a déjà détruit plus de 10.000 hectares, a indiqué Rob Rogers, le commissaire du service des incendies ruraux de Nouvelle-Galles du Sud.
L’incendie devrait persister jusqu’au week-end prochain en raison d’une hausse des températures, a averti M. Rogers.
« Si le danger a diminué dans cette zone, il y a toujours beaucoup de feux et ils sont toujours très actifs », a-t-il poursuivi.
Les experts s’attendent à ce que la saison des feux soit la plus intense en Australie depuis « l’été noir » de 2019-2020, lorsque d’immenses feux hors de contrôle ont fait rage sur cette partie de l’immense île-continent.
Depuis, les conditions ont été exceptionnellement humides, ce qui a contribué à faire pousser les arbres plus vite, augmentant ainsi la quantité de combustible potentiel pour alimenter les incendies.
En septembre, le bureau météorologique australien a annoncé la formation du phénomène El Nino, généralement associé à une hausse des températures et d’importantes sécheresses susceptibles d’entraîner des feux de forêts dévastateurs.
(APS)
////////////////////////// Ministère de l’Agriculture Installation de Samah Lahlouh au poste de directrice générale du groupe public « Giplait » ALGER, 16 oct 2023
(APS)
– Samah Lahlouh a été installée, lundi à Alger, au poste de présidente générale du groupe public de lait et dérivés « Giplait », a indiqué un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
La cérémonie d’installation qui s’est déroulée au siège du ministère, a été présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, en présence des cadres du ministère, précise la même source.
(APS)
58033/331 /296 0000000000 Grèce: un mort dans le naufrage d’un bateau de migrants ATHENES, 17 oct 2023
(APS)
– Un migrant est mort tandis que 37 personnes étaient secourues, ont annoncé mardi les garde-côtes grecs, après un deuxième naufrage mortel d’une embarcation de migrants en l’espace de deux jours.
Le porte-parole des garde-côtes a indiqué que le groupe de migrants avait réussi à alerter les autorités alors que leur canot prenait l’eau, près de l’île de Lesbos.
Une personne a été retrouvée inconsciente pendant le sauvetage, et elle a plus tard été déclarée décédée à l’hôpital.
« L’autopsie montrera la cause du décès, qui pourrait être dû au froid », a précisé le porte-parole des garde-côtes.
Lundi, les garde-côtes ont retrouvé trois corps après qu’une embarcation transportant des migrants a chaviré au large de l’île de Symi, dans l’est de la Grèce.
Huit migrants ont été secourus et deux autres ont réussi à gagner le rivage seuls.
Des dizaines de milliers de migrants, principalement en provenance de Syrie, d’Afghanistan et du Pakistan, sont entrés en Grèce ces dernières années, depuis les frontières maritimes et terrestres avec la Turquie.
La police portuaire grecque, avec l’aide de Frontex, l’Agence européenne de surveillance des frontières, patrouille régulièrement dans la zone maritime de l’est de la mer Egée, face à la Turquie.
Malgré les nombreuses opérations de sauvetage des embarcations en difficulté menées par les autorités grecques, de nombreux naufrages ont lieu dans cette zone, faisant souvent des victimes.
(APS)
55016/ 086 /510 /296 APS 171145 ALG Oct 23 0000000