Oran

Centre anti-cancer d’Oran: un nouvel accélérateur linéaire opérationnel dès la fin mars

Le Centre anti-cancer (CAC) de Misserghine à Oran vient de lancer les pré-installations de deux accélérateurs linéaires (équipements de radiothérapie), dont le premier devrait être opérationnel dès la fin du mois de mars 2024, a indiqué le directeur du Centre, Kada Baatouche.

« Le Centre anti-cancer avait lancé les démarches pour l’acquisition de deux accélérateurs linéaires, le premier sera réceptionné, dans les prochains jours », a indiqué M. Baatouche dans une déclaration à l’APS.
Il a ajouté qu’en attendant de recevoir ces équipements, une équipe technique envoyée par le fabricant se trouve déjà sur les lieux pour effectuer les pré-installations.
Le premier accélérateur linéaire sera ainsi opérationnel, dès la fin mars, alors que le second devrait être installé une fois la première opération finalisée, a expliqué le même responsable.
La mise en service des deux nouveaux équipements portera le nombre des accélérateurs linéaires au niveau de cet établissement, spécialisé dans la prise en charge des cancéreux, à trois, ce qui est en mesure d’améliorer de manière significative la prise en charge des malades nécessitant une radiothérapie.
« Actuellement, l’unique accélérateur linéaire de l’établissement prend en charge entre 40 et 60 patients par jour, avec des rendez-vous assez éloignés », a expliqué M. Baatouche, ajoutant que l’acquisition des deux nouveaux équipements permettra d’augmenter nettement le nombre de patients pris en charge et de réduire les délais d’attente ».
Pour sa part, le Directeur local de la Santé et de la Population (DSP), Hadj Boutouaf, a indiqué que les procédures pour l’acquisition de deux autres accélérateurs linéaires au profit du CHU d’Oran avancent bien, ce qui portera le nombre global de ces équipements à cinq dans la wilaya d’Oran, et ce, en attendant la réception du projet de l’Institut du cancer d’Oran, qui sera également doté d’un sixième accélérateur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page