Les agents de l’inspection principale du contrôle des voyageurs au niveau du poste frontalier terrestre à Oum Teboul ont procédé à la saisie d’une importante somme de devise sur un passager. Il s’agit en effet de 37500 euros.
“Suite à l’opération du contrôle, les agents de ce poste frontalier ont réussi à mettre la main sur la somme totale de 37500 euros sur le voyageur en question. Ce dernier était sur le point d’achever les procédures d’entrée sur le territoire national.”, indique-t-on.
A rappeler dans ce sens qu’une autre tentative de transfert illicite d’argent en devise a été déjouée au niveau de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger au mois d’août dernier. Une importante somme en euro et en dollar a été saisie lors de cette opération réussie par les éléments de la police des frontières (PAF). Il s’agit de plus de 50 000 euros et 5 000 dollars soigneusement dissimulés par le voyageur qui était en partance vers Istanbul en Turquie
Il y a quelques jours, les éléments de la PAF au niveau de l’aéroport international d’Alger ont procédé à une autre saisie record. Cette dernière ne concerne pas le transfert illicite de capitaux, mais plutôt de produits électroménagers en provenance de l’étranger. Cette saisie concerne 271 smartphones, 550 écouteurs, ainsi que 50 flocons de parfum. Il s’agit d’une nouvelle saisie qui s’ajoute à la longue liste de celles effectuées lors de la précédente saison estivale. En effet, entre drogues, devises, bijoux, produits électroménagers au niveau des aéroports et ports de l’Algérie, on a tout vu au cours de l’année 2022.
Malgré les nombreuses mises en garde des services de la douane et la sensibilisation contre le transfert illicite des capitaux, de nombreux voyageurs tentent toujours de faire passer d’importantes sommes de devise et des objets de valeurs depuis et vers le territoire national.
Noreddine O