A la uneEvênement

Ouverte depuis ce week-end : la saison du tourisme saharien s’annonce prometteuse

Au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, on mise beaucoup sur cette édition 2023-2024 pour donner un sérieux coup de boost au tourisme dans le sud du pays et pourquoi pas un coup d’éclat qui propulsera cette destination dans le top 10 des meilleurs sites de la région MENA.

Après celle de 2023 qui a été qualifié deencourageante avec des chiffres de fréquentation nationale et internationale en hausse, la saison touristique dans le sud du pays, qui s’est ouverte ce week-end, s’annonce cette année prometteuse, en ce sens que dans l’intervalle, pas mal de mesures ont été prises pour faciliter l’acquisition des visas touristiques et surtout l’ouverture de nombreux circuits. S’allongeant jusqu’à fin avril 2024, cette saison a vu les opérateurs du secteur multiplier d’ingéniosité et concocter de nouveaux circuits uniques en leur genre. «Une diversité de programmes mettant en avant les atouts du tourisme saharien grâce à de nouveaux circuits dans les wilayas du sud à travers les routes des oasis, les Ksour et les zones humides, qui suscitent l’intérêt de nombreux touristes», avait révélé le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Ghardaïa. Les idées développées par les tours opérateurs nationaux et étrangers ont été exposées lors de la 22e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) organisée du 28 septembre au 1er octobre.
Ces nouvelles pistes aussi intéressantes les unes comme les autres offrent autant d’opportunités de découvrir la beauté naturelle et le riche patrimoine historique et urbain de ces régions au cachet unique, à l’image des Ksour à Ghardaïa, El Oued, Adrar, Timimoun, Béchar, Taghit, Béni Abbès, El Bayadh, El Meghaier, Djanet et Tamanrasset. La palette est très vaste et s’étend sur plus d’un million de km2. Une véritable aventure attend les touristes lors de cette saison. Il y a lieu de retenir à ce propos, que la prise en charge de ces circuits sera autrement plus professionnelle. Il est prévu le renforcement et la diversification des moyens de transport et des structures d’hébergement et l’amélioration de la formation, notamment au profit des guides touristiques.
Au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, on mise beaucoup sur cette édition 2023-2024 pour donner un sérieux coup de boost au tourisme dans le sud du pays et pourquoi pas un coup d’éclat qui propulsera cette destination dans le top 10 des meilleurs sites de la région MENA. Mais cela passe par «la nécessité d’enrichir ce nouveau produit», souligne-t-on au ministère, non sans insister sur l’importance du «développement des méthodes de promotion, de publicité et de marketing», d’autant que les Ksour et les oasis témoignent du génie de l’architecture saharienne. Des responsables d’agences de tourisme et de voyages de nombreuses wilayas du sud du pays mettent en avant les nombreux atouts touristiques de leurs régions respectives, notamment les sites archéologiques, les monuments architecturaux et les sites naturels très prisés par les touristes étrangers, appelant à cette occasion à «davantage d’efforts pour renforcer les structures d’accueil à proximité des circuits touristiques». Outre un tourisme culturel et écologique, conformément à la Charte du tourisme durable, l’Algérie propose aux touristes la découverte d’innombrables ksour et villes millénaires.
A côté de la multitude d’agences opérant sur place, le Touring Club d’Algérie proposera pour cette saison un programme touristique diversifié couvrant les régions du Sud du pays. TCA entend s’arrimer aux standards mondiaux en matière communication en lançant des campagnes de promotion menées récemment par le club pour faire connaître les circuits des ksour et des oasis.
Ce programme ne saurait être parfaitement réalisé sans la contribution des hôteliers et des restaurateurs, élément clé dans la réussite d’une politique touristique ambitieuse, telle que la veulent les autorités centrales du pays. La Fédération algérienne des hôteliers et restaurateurs encourage ses adhérents à promouvoir la destination touristique Algérie. En ce sens, le 1er novembre prochain, une nouvelle résidence touristique sera inaugurée dans la wilaya de Biskra, proposant des prix compétitifs et raisonnables à la portée des familles algériennes.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page