A la uneEvênement

Ministère des Affaires religieuses et des wakfs:
Ouverture des mosquées pour accomplir la prière des tarawih dans le respect du protocole sanitaire

La Commission ministérielle de la Fetwa relevant  du ministère des Affaires religieuses et des wakfs a annoncé, mercredi dans  un communiqué, l’ouverture des mosquées concernées par la prière du  vendredi et des cinq prières pour l’accomplissement de la prière  surérogatoire des tarawih durant le mois de Ramadhan, à condition de ne pas  dépasser les 30 minutes, insistant sur le respect du protocole sanitaire.

« Dans le cadre de l’ouverture graduelle des mosquées, en adaptation avec  la stabilité de la situation sanitaire dans le pays et en valorisant la  discipline observée à travers les mosquées de la République en termes de  respect des mesures préventives contre la propagation du nouveau  coronavirus, et après l’adoption du protocole soumis par les services du  ministère des Affaires religieuses et des wakfs au Comité scientifique de  suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus pour  l’accomplissement de la prière surérogatoire des tarawih durant le mois de  Ramadhan, les membres de la commission ministérielle de la fetwa se sont  félicités des résultats positifs de l’expérience algérienne en matière de  prévention et de lutte contre la pandémie, préconisant ce qui suit :  I-En ce qui concerne la prière des tarawih :  

1-Ouverture des mosquées concernées par la prière du vendredi et des cinq  prières pour l’accomplissement de la prière surérogatoire des tarawih par  souci de perpétuer la Sunna du Prophète (QSSSL) durant le mois sacré.

2- Les mosquées concernées seront ouvertes pour l’accomplissement de la  prière d’El Icha 15 minutes avant l’appel à la prière et fermées 15 minutes  après l’accomplissement de la prière des tarawih, et la prière d’El Icha  sera accomplie immédiatement après l’appel à la prière.

3- Nécessité de respecter une distanciation physique de 1,5 m entre les  fidèles.

4- Les Imams sont appelés à alléger la prière des tarawih, en optant pour  la lecture d’un seul hizb du coran par nuit, à condition de ne pas dépasser  30 mn.

5- Interdiction d’accomplir la prière des tarawih au niveau des rues et  ruelles jouxtant les mosquées, par respect de l’ordre public, les  structures et esplanades des mosquées pouvant accueillir les fidèles dans  le respect des mesures sanitaires préventives.

6- Les mosquées resteront ouvertes uniquement pour les cinq prières, la  prière du vendredi et les Tarawih.

Cependant, les autres activités  demeurent suspendues telles que les prêches précédant les Tarawih, les  halakates et autres.

7- Les sanitaires et bibliothèques de mosquées demeurent fermés.

8- Ouverture des espaces aménagés pour l’accueil des femmes, à l’exception  des femmes enceintes et allaitantes, sans pour autant y amener les enfants.

9- Les enfants, les personnes âgées et malades sont appelés à accomplir les  prières y compris les Tarawih chez eux.

Deuxièmement: concernant la poursuite des mesures de prévention: Il convient de respecter tous les protocoles sanitaires accompagnant  l’ouverture des mosquées.

Dans ce cadre:

1- Les fidèles sont appelés à respecter strictement les mesures de  prévention, porter les bavettes, désinfecter les mains avant l’entrée aux  mosquées, mettre les chaussures dans un sac, utiliser des tapis et des  livres du saint-coran personnels, sortir de la mosquée dès la fin de la  prière et éviter la foule à l’entrée et à la sortie.

2- Interdiction de la mise en marche des climatiseurs et des fontaines  fraiches ainsi que l’utilisation des récipients en communs.

Il est interdit  de ramener des aliments à la mosquée lors de l’appel à la prière du  maghrib.

3- renforcement des mesures de nettoyage et d’aération tout en appelant les  bienfaiteurs à faire don de détergents et des produits de désinfection.

4- Les fidèles sont appelés à faire preuve de coopération avec les imams et  les comités de mosquées et accompagner les institutions de l’Etat et la  société civile pour la préservation de la santé publique.

Related Articles

Back to top button