A la uneEvênement

Développement économique : le CNESE dévoile une feuille de route ambitieuse pour 2024

Le président du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE), Sidi Mohamed Bouchenak Khelladi, a indiqué hier, que  des préparatifs sont lancées en vue du lancement d’une feuille de plan et d’une feuille de route dès le mois de janvier 2024.

En effet, les sujets majeurs abordés dans la feuille de route pour l’année 2024 portent notamment sur le développement des biens fonciers agricoles en vue de garantir la sécurité alimentaire, l’inclusion financière, le développement des opportunités d’investissement et de financement, ainsi que d’autres dossiers liés à la numérisation, à la réforme fiscale, à l’environnement, à la transition énergétique et au développement durable. Lors de sa supervision de la réunion des sept comités permanents du CNESE,  Bouchenak Khelladi a exhorté les présidents des comités permanents à finaliser la préparation des rapports programmés et à les présenter lors de l’Assemblée générale du Conseil en janvier 2024.

Dans son discours inaugural de la réunion consacrée à l’examen du programme de travail des comités permanents et à l’évolution de leurs travaux, ainsi qu’à la feuille de route établie pour l’année 2024, le président du Conseil a souligné l’importance d’accélérer la finalisation des rapports programmés en vue de les présenter lors de la prochaine Assemblée générale. M. Bouchenak a insisté sur la nécessité de renforcer le rôle des comités permanents et leur contribution efficace « à travers des discussions constructives » afin d’enrichir les différents sujets et dossiers qui seront présentés lors de la prochaine Assemblée générale.

Par ailleurs, le président du CNESE a salué les activités menées par les différents comités tout au long de l’année, en particulier l’organisation de journées d’étude et d’ateliers liés à la compétence de chaque comité. Il a également abordé le bilan des activités du Conseil depuis la quatrième session de l’Assemblée générale tenue en mai dernier, notant que le Conseil a organisé plusieurs réunions et journées d’étude ayant abouti à plusieurs recommandations pratiques. Le président du CNESE a ajouté que des rapports et des notes liés aux aspects économiques, sociaux et environnementaux du pays ont été préparés et soumis aux autorités supérieures. En ce qui concerne l’activité du Conseil au niveau régional et international, le Conseil a continué à présider l’Union des Conseils Économiques et Sociaux Arabes et à participer aux réunions internationales à Kinshasa (République démocratique du Congo) en octobre dernier, ainsi qu’à l’Assemblée générale internationale des Conseils Économiques et Sociaux et des institutions similaires à Moscou (Russie) en novembre dernier.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page