Ouverture d’un nouveau service d’oncologie médicale à Oran : un deuxième pour l’ouest du pays
Dans le souci de soulager, un tant soit peu, la forte pression dont est confronté le service public, un nouveau service d’oncologie médicale vient d’ouvrir ses portes au niveau du quartier Usto à la sortie est d’Oran.
Il s’agit en fait du deuxième service d’oncologie pour toute la région ouest, qui offre ses services dans un établissement privé. Selon le docteur Kamel Messaoud Nacer « ce nouveau service dispose d’une diversité en termes de prise en charge du patient, en sus de la chimiothérapie que nous assurons avec des équipements et des médicaments inhérents de dernière génération. Il importe de noter que l’oncologie médicale est une branche de la médecine, qui se concentre essentiellement sur le diagnostic, le traitement et la prise en charge des cancers chez les patients. Dans notre nouveau service, cette discipline s’occupe également de la prise en charge médicamenteuse des cancers à travers l’utilisation de la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie et des thérapies ciblées ».
Il est utile de signaler à ce propos que les causes et les types de cancers sont extrêmement variés de même que les organes touchés et les effets indésirables sur la santé du patient comme à titre d’exemple les douleurs, la fatigue, les problèmes nutritionnels et digestifs ainsi que respiratoires et génito-urinaires, mais aussi sociaux et psychologiques. L’oncologie médicale est une discipline en constante évolution dans notre pays et ce, en raison des progrès dans la compréhension de la biologie du cancer et du développement de nouvelles thérapies.
« Pour offrir un maximum de prise en charge au patient nous impliquons plusieurs spécialistes médicaux nécessaires à une approche multidisciplinaires. L’oncologie s’‘intéresse notamment à comprendre les mécanismes de formation des tumeurs et les moyens de lutte contre le cancer. Nous espérons vivement être à la hauteur et réussir à satisfaire le plus grand nombre possible de malades» a encore confié le docteur Messaoud Nacer Kamel.
Cette louable initiative, qui s’identifie à travers l’ouverture de ce nouveau service de l’oncologie médicale à Oran, le deuxième à l’ouest du pays, sera certainement accueillie favorablement par des dizaines de malades atteints du cancer.
Rachid Boutlélis