A la uneEvênement

Benabderrahmane à la Conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires algériennes:
“Ouverture d”une enquête sur la cherté des prix des billets Paris-Alger»

Le Premier ministre a révélé l’intention du gouvernement de diligenter une enquête sur la cherté des prix des billets de voyage, notamment de la destination Paris-Alger. Il a annoncé la mise en place d’une commission pour examiner la structure des prix. Il s’est engagé à «prendre les mesures nécessaires concernant les prix de billets, notamment ceux de la destination Alger-Paris».

La communauté algérienne établie à l’étranger est un acteur déterminant dans l’équation diplomatique nationale. Les représentations consulaires à travers le monde doivent donc comprendre une bonne fois pour toute que le « patron », c’est le citoyen algérien vivant dans le pays de ladite représentation. C’est en substance, le discours prononcé, hier, par le Premier ministre au deuxième jour de la Conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires algériennes. Aïmene Benabderrahmane ne pouvait pas être plus précis. Il a mis en exergue «l’impératif d’œuvrer au parachèvement du projet du portail électronique dédié aux compétences nationales établies à l’étranger». L’objectif de cet outil est de donner l’opportunité aux compétences nationales établies à l’étranger de contribuer au développement des domaines scientifiques et techniques, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres domaines de l’économie de la connaissance. L’ambition n’est donc pas petite et vient confirmer le vœu des cerveaux algériens de l’étranger à servir leur pays. «Pour un apport volontaire et régulier au processus d’édification du pays, notre communauté a besoin de renouer avec la confiance». Le Premier ministre a rappelé que «cette question figure en tête des priorités du programme du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, car le succès de tout programme de développement est lié à l’adhésion de l’élite et du citoyen à ce dernier». Ce portail électronique est une courroie de transmission entre l’Etat et ses citoyens établie à l’étranger. Tous ses citoyens. De fait, les missions diplomatiques algériennes doivent «écouter les préoccupations de la communauté et accompagner les compétences nationales à l’étranger, en leur apportant le soutien et l’appui nécessaires dans leurs domaines d’activité au sein des instances, des organisations et des centres de recherche».
A cette mission centrale confiée aux diplomates algériens, M.Benabderrahmane ajoute l’obligation pour ce corps de promouvoir la destination Algérie en tant que «destination touristique par excellence». Le Premier ministre a opportunément constaté qu’en dépit des grandes potentialités naturelles du pays, le secteur du tourisme demeure encore boiteux. Il a souligné la nécessité d’une relance du tourisme à travers la facilitation des «mesures d’obtention du visa au profit des touristes étrangers, de diversifier l’offre touristique, d’œuvrer à la réalisation de pôles touristiques d’excellence conformes aux standards internationaux et d’encourager le recours aux formules attractives». Au plan de l’efficacité opérationnelle des représentations diplomatique de l’Algérie Aïmene Benabderrahmane a affirmé que «nos missions diplomatiques sont appelées à mettre en place des bases de données économiques et commerciales et à élaborer des documents constamment mis à jour pour mieux répondre à la demande en matière de statistiques et d’indicateurs économiques sur les opportunités d’investissement et de partenariat». Il indiquera également l’intention du gouvernement de diligenter une enquête sur la cherté des prix des billets de voyage, notamment de la destination Paris-Alger. Il a annoncé la mise en place d’une commission pour examiner la structure des prix. Il s’est engagé à «prendre les mesures nécessaires concernant les prix de billets, notamment ceux de la destination Alger-Paris».
«Il a été constaté des pratiques qui dissuaderaient la communauté algérienne à l’étranger de se rendre dans leur pays, et en fonction des résultats de l’enquête, des mesures nécessaires seront prises pour permettre à la diaspora de rester en contact permanent avec leur patrie», a-t-il expliqué. Soulignant que le prix du billet vacillait entre 700 et 800 euros, alors que le salaire ne dépasse pas les 2000 euros, l’ambassadeur en poste à Paris s’était exclamé sur le sort d’une famille de 4 membres qui voudraient acheter des billets pour environ 3000 euros.
Sur un autre registre, le Premier ministre a déclaré, qu’un travail avait été engagé pour remédier aux lacunes relevées dans la réglementation de change . «Nous sommes, a affirmé M. Benabderrahmane, en passe de remédier aux lacunes relevées dans la réglementation de change » «Le Directeur général du change au niveau de la Banque d’Algérie sera présent mercredi, au dernier jour des travaux de la conférence, et vous aurez l’occasion d’aborder avec lui les aspects techniques et pratiques des différentes mesures en place et celles qui seront prises pour faciliter les opérations d’exportation et d’importation». Concernant l’approche relative aux investissements en Algérie, le Premier ministre a souligné qu’elle reposait sur le principe «gagnant-gagnant», rappelant que la loi sur l’investissement sera prochainement présentée au Parlement pour adoption. «Désormais, l’Algérie ne supportera plus les grands transferts de bénéfices de certaines sociétés installées en Algérie, qui ont investi entre 50 et 60 millions de dollars, alors qu’elles effectuent des transferts de plus de 200, voire 250 millions de dollars par an», a encore déclaré le Premier ministre.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page