A la uneOran

RenaulT algérie ProducTion d’oued TlélaT:
Vers un redéploiement de l’activité des chaînes d’assemblage

Après plus de deux ans d’une activité au ralenti, l’usine Renault Algérie Production (RAP) d’Oued Tlélat reprend espoir de reprendre l’activité normale de l’assemblage de voitures.

Au moment où une nouvelle usine d’assemblage de véhicules Fiat s’apprête à s’implanter à Tafraoui, Renault production Algérie se prépare à la reprise à un rythme de croisière de son activité.
Dans la perspective de cette reprise, l’usine vient de procéder au lancement d’un programme de formation sur son site destiné à ses ouvriers assembleurs et à ses cadres.
L’activité de cette usine a quasiment cessé en 2020, après la décision du gouvernement algérien de geler le régime préférentiel d’importations des kits SKD/CKD pour l’assemblage des voitures.
Ce gel a contraint ce site d’assemblage à suspendre ses activités d’assemblage de Renault Clio et de Dacia Stepway.
Cette usine avait repris partiellement ses activités en juin 2021 et récemment en septembre 2022 pour l’assemblage de kits qui étaient en souffrance dans le port d’Arzew.
Le signal fort de cette reprise a été lancé en mai dernier, quand le groupe public algérien Madar Holding a repris la participation de 34% détenue par SNVI dans la société RAP.
Cette opération, validée par le Conseil de participation de l’Etat (CPE), constitue un des axes de la restructuration des activités et de la reconfiguration des actifs de la SNVI.
Il s’agit d’un changement de stratégie qui s’inscrit dans les orientations générales de l’Etat-Actionnaire qui entend réorganiser progressivement les intérêts qu’il détient dans les partenariats engageant les entreprises publiques.
Le CPE a décidé du transfert de ces participations au profit de l’entreprise publique Madar Holding détenue à 100% par l’Etat Algérien.
Cette décision tend à modifier en partie les conditions de la poursuite du partenariat avec la partie française Renault.
Avec l’entrée dans le capital de la société RAP, Madar Holding escompte sécuriser ses positions financières et consolider sa croissance.
La société RAP pourra ainsi compter sur l’apport de Madar Holding pour concrétiser ses objectifs de croissance.
Ce changement dans l’actionnariat est intervenu dans un contexte marqué par des décisions prises par le gouvernement visant à faire baisser la facture d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des voitures touristiques, ainsi qu’à la fabrication des produits électroménagers, électroniques et de la téléphonie mobile.
Des quotas d’importation des kits «SKD» ont été alors alloués aux quatre principaux constructeurs automobiles, dont les projets et les programmes de production ont été validés par le Conseil national de l’Investissement (CNI).
Avant la suspension d’activité qui a duré près de deux ans, l’usine RAP avait comptabilisé 200.000 véhicules assemblés.
L’usine a intégré trois modèles dans sa chaîne de montage et créé près de 2.000 emplois directs et indirects.
L’usine sous-traite localement divers branches avec 8 fournisseurs locaux de pièces nécessaires à la construction automobile de cette marque.
Il s’agit de Sealynx Algérie qui fabrique des joints d’étanchéité, SITEL spécialisée dans les câblages, Sarel dans les pièces plastiques, Martur versée dans la fabrication de sièges et Formfleks qui fournit des tapis et des équipements insonorisants.
Imad. T

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page