
Palais de la Culture Moufdi-Zakaria : ouverture de l’exposition dédiée aux produits des femmes productives
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a supervisé, hier, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, l’inauguration de la cinquième édition de l’exposition dédiée aux produits des femmes productives, destinée au corps diplomatique accrédité en Algérie.
Selon un communiqué du ministère, cette édition porte le slogan : « La femme algérienne… Innovation et victoire », dans le cadre de la politique du secteur visant à faire connaître et promouvoir la créativité des femmes productives et artisanes. Mme Mouloudji a indiqué lors d’une allocution prononcée à cette occasion que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République, qui visent à assurer un développement économique et social intégré et à renforcer les capacités des catégories productives, notamment les femmes au foyer. Elle a ajouté que cet événement vise principalement à mettre en valeur les produits et les compétences variées des femmes algériennes, tout en leur offrant des espaces pour commercialiser leurs créations, exposer leurs produits et acquérir de nouvelles compétences en vente et en marketing dans un contexte de concurrence. «Ces rencontres permettent également aux participantes d’échanger leurs expériences et expertises sur divers produits, et de nouer des liens entre les investisseuses et les cheffes d’entreprises afin d’améliorer et de développer leurs capacités de production », a précisé Mme Mouloudji.
Elle a également souligné que « cette exposition constitue une opportunité précieuse pour le corps diplomatique accrédité dans notre pays, provenant de nations sœurs et amies, de découvrir les produits locaux et d’apprécier la diversité des créations féminines à travers le vaste et riche patrimoine matériel et immatériel de l’Algérie ». La ministre a mis en avant l’initiative du secteur visant à signer une convention-cadre de partenariat et de coopération avec le ministère de l’Industrie, dans le but de mettre en place des mécanismes permettant aux femmes au foyer et aux familles productives de participer au processus de production. Elle a également rappelé « qu’après la signature d’une convention-cadre avec le secteur de l’économie du savoir, des start-ups et des microentreprises, les premiers résultats ont révélé un fort engouement des femmes pour la gestion de projets et le lancement de leurs propres entreprises ». La ministre de la Solidarité nationale a révélé que, dans les trois mois suivant le lancement du programme, 4 358 femmes ont bénéficié de formations dans diverses spécialités, adaptées aux spécificités de chaque région.
Par ailleurs, « la délégation ministérielle, accompagnée des ambassadeurs et des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, a parcouru les différents stands de l’exposition afin de découvrir les productions et les créations des femmes productrices dans divers domaines », a précisé le communiqué du ministère. «Parmi les produits exposés figurent notamment les huiles essentielles et naturelles telles que l’argan, les cosmétiques, la poterie, les bijoux traditionnels, les tapis, les bougies, la céramique ai3nsi que divers autres articles artisanaux », a indiqué la même source.
Mohand S