
Palestine : dépôt d’une plainte auprès de la CPI concernant les attaques sionistes contre les journalistes à Ghaza
Deux organisations de défense des droits humains ont déposé une plainte conjointe mardi soir, devant la Cour pénale internationale (CPI) concernant le ciblage systématique des journalistes par I’entité sioniste dans la bande de Ghaza.
Cette action en justice intervient après le meurtre de six journalistes palestiniens, tombés en martyrs, dimanche à Ghaza, suite à une frappe aérienne de l’armée sioniste.
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme à Ghaza et la Fondation «Hind Rajab», basée à Bruxelles, ont déposé leur plainte auprès de la CPI en affirmant que «la dernière attaque sioniste représente bien plus qu’une simple tragédie» dans une agression génocidaire marqué par la violence contre les journalistes.
Citant le Comité pour la protection des journalistes, les deux organisations ont notamment rappelé que 242 d’entre eux sont tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, en octobre 2023.
«Il ne s’agit pas d’une simple tragédie dans une longue guerre contre le journalisme. Il s’agit d’un acte criminel manifeste, d’un crime de guerre, qui s’inscrit dans une campagne plus vaste de génocide qui exige une réponse juridique directe et ciblée», ont-elles ajouté.
Dans la plainte déposée auprès de la CPI, les deux organisations ont déclaré que les attaques perpétrées par l’entité sioniste contre les journalistes «ne sont pas des incidents isolés».
Elles ont demandé que des mandats d’arrêt soient émis contre des responsables militaires sionistes dans cette affaire et que le mandat contre le dénommé Netanyahu soit étendu pour inclure les crimes contre les journalistes.