EDITO

Palestine et Sahara occidental, même combat

L’un a 76 ans et l’autre 49 ans. Deux conflits qui relèvent tous les deux du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, connaissent ces derniers mois, une tournure désolante. Il s’agit de la Palestine et du Sahara occidental. Ces deux territoires où les populations autochtones subissent un régime d’Apartheid imposés par le l’entité sioniste et le Markhzen marocain, demeurent les seuls non autonomes en Afrique et au Moyen-Orient. Ces deux espaces géopolitiques qui ont bénéficié de la vague historique des décolonisation dans le milieu du siècle dernier jusqu’au début des années 80, demeurent encore amputés de ces deux pays où vivent des populations qui ne demandent rien d’autre que de vivre comme le reste des peuples de la planète.
Il faut dire qu’entre l’époque des décolonisations et celle d’aujourd’hui, il y a une grande différence, peuvent penser certains observateurs. Sauf qu’à y regarder de plus prêt, on se rend compte que les puissances colonisatrices d’avant qui avaient perdu leurs colonies, sont les mêmes qui soutiennent les colons de 2024. Que ce soit en Palestine ou au Sahara occidental, l’arc du soutien et de la « solidarité colonialiste» est le même. On y retrouve dans les deux cas, les pays outrageusement colonialistes durant les 19 et 20e siècles qui produisent des discours surannés accordant le plein droit à Rabat et Tel-Aviv de disposer illégalement de la vie des Palestiniens et des Sahraouis. A croire que qu’il existe un lien temporel entre les régimes colonialiste d’hier et d’aujourd’hui. Le pire dans cette séquence détestable du génocide à Ghaza et des répressions sauvages à El Ayoun occupée, c’est de constater l’avilissement de gouvernements africains et arabes qui apporte de l’eau au moulin des régimes racistes.
Il y a aussi une autre solidarité, celle qu’expriment les nations qui se sont libérées du joug coloniale et qui demeurent fidèles aux idéaux de liberté. Ces nations dont l’Algérie fait figure de leader incontesté empêchent les desseins funestes des colonialistes qui se recrutent dans la sphère occidental qui à travers la multiplication des foyers de guerre aux quatre coins de la planète jette une ombre sur ces deux plus vieux conflits de l’humanité moderne. L’attitude des Occidentaux, en plus d’être belliqueuse, maintient le monde entre deux époques, faisant tout pour ne pas fermer la porte du colonialisme.
Il est vrai que ces conflits arrangent deux alliés objectifs de l’Occident : Israël et le Maroc. Les tensions dans le monde arabe et ailleurs ont rendu envisageable, une solution dégradante aux regard de l’Histoire.. Comme quoi les «révolutions» du 21e siècles sont en réalité des contre-révolutions qui font les affaires des pouvoirs les plus injustes de la planète.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page