
Para-powerlifting/Mondiaux-2025 : médaille de bronze pour l’Algérien Hocine Bettir
L’athlète de la sélection algérienne Hocine Bettir, médaillé de bronze des derniers Jeux paralympiques-2024, a remporté une médaille de même couleur, lundi au Caire en Egypte, aux Championnats du monde de para-powerlifting (messieurs et dames).
Engagé dans la plateau A, Bettir (-65 kg) a obtenu sa médaille à la meilleure charge, grâce à 192 kg soulevés à son 3e essai, après un second essai réussi à 189 kg, une barre qu’il a ratée une première fois. Au total des charges, Bettir a pris la 12e position avec 381 kg. Le podium de la meilleure charge a été complété par le Chinois Zhou Shiwei (205 kg), devant l’Iranien Bakhtiar Mohsen (201 kg). De son côté, l’autre Algérien, Chems-Eddine Boudra, avait remporté la médaille d’argent jeudi dans le plateau B, où il a réalisé un total de 257 kg dans la catégorie des -49 kg. Il a pris également la 5e place à la meilleure charge (91 kg), réalisée à son 3e essai.
La médaille d’or du total des charges au tableau B de la même catégorie de poids a été remportée par l’Arménien Hamazaspyan Rafayel (339 kg), alors que celle en bronze est revenue à l’Egyptien Ali Radwan Assem (210 kg). Pour sa part, l’Algérien Radhouane Sedjerari (-65 kg) a clôturé sa participation à la 8e place dans le concours de la meilleure charge avec une barre à 80 kg, réalisée lors de son 3e et dernier essai. La journée de mardi verra l’entrée en lice du dernier concurrent algérien, Sabrina Moussaoui, dans la catégorie des -45 kg. Moussaoui tirera dans le plateau C, aux côtés de sept autres concurrentes pour une place sur le podium mondial.
Les Championnats du monde de para-powerlifting au Caire, qui se poursuivent jusqu’au 18 octobre avec la participation de 537 athlètes (élite) et 119 juniors issus de 18 nations, interviennent après trois étapes de Coupe du monde qui offrent des opportunités de compétition aux athlètes issus de tous les continents.
Au-delà des titres et médailles mis en jeu, ces compétitions attribuent également aux athlètes des points cruciaux pour la qualification aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.