A la une

Partenariat algéro-russe : examen des opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a reçu, jeudi à son siège, une délégation parlementaire russe conduite par M. Dmitry Sablin, membre de la Douma et coordinateur du groupe parlementaire chargé des relations avec les Parlements des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dans le cadre d’une visite de travail effectuée en Algérie.

Cette rencontre a été consacrée à l’examen des opportunités de renforcement du partenariat algéro-russe dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment les énergies renouvelables, l’industrie, les mines, le tourisme, la logistique ainsi que les technologies modernes, selon un communiqué de l’AAPI. Les échanges ont également mis en avant la volonté de l’Algérie d’attirer davantage d’investissements russes et de consolider la coopération économique entre les deux pays.

À cette occasion, les responsables de l’Agence ont présenté à la délégation russe le climat des affaires en Algérie, en particulier les avantages prévus par la nouvelle loi sur l’investissement. Celle-ci prévoit des garanties renforcées pour les investisseurs, des incitations fiscales et parafiscales attractives, ainsi que des mesures de facilitation administrative.

Le rôle de l’AAPI dans l’accompagnement et la protection des investisseurs, ainsi que dans l’octroi du foncier économique destiné aux projets d’investissement qui a également été mis en avant au cours de la rencontre.

De son côté, la délégation russe a pris connaissance des aspects opérationnels liés à la localisation des investissements en Algérie et a exprimé l’intérêt de plusieurs opérateurs russes à concrétiser des projets sur le marché algérien. Ces derniers considèrent l’Algérie comme une porte d’entrée stratégique vers les marchés africain, européen et méditerranéen, conclut le communiqué.

Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page