Parti de l’Alliance nationale républicaine : la proposition de loi criminalisant la colonisation française, une nécessité pour préserver la mémoire nationale
Le secrétaire général par intérim de l’Alliance nationale républicaine, Hamza Latreche, a souligné, samedi à Tiaret, que la proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie, adoptée par les députés de l’Assemblée populaire nationale, constitue une nécessité impérieuse pour préserver la mémoire nationale et consacrer la justice historique.
Dans une intervention, lors d’une conférence qu’il a animée à l’occasion de l’installation du président du bureau de wilaya du parti, il a souligné : «nous partageons les mêmes visions que les députés de l’Assemblée populaire nationale, et le vote en faveur de la proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie représente une nécessité urgente et une étape charnière pour la préservation de la mémoire nationale et la consécration de la justice historique, d’autant plus que les crimes de la colonisation sont documentés, avérés et connus aux yeux du monde entier».
Il a rappelé, à ce propos, les crimes coloniaux marqués par les massacres collectifs, la torture, l’exil, le pillage des richesses, ainsi que les tentatives d’effacement de l’identité culturelle et linguistique du peuple algérien.
Par ailleurs, M. Latreche a salué les réformes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, axées sur la mise en place des bases de la bonne gouvernance visant à garantir la qualité des services publics et à renforcer la participation du citoyen à la prise de décision locale.
Il a notamment mis en exergue la promotion de certaines daïras du Sud du pays et des Hauts Plateaux au rang de wilayas à part entière, ce qui permet de mieux répondre aux besoins des populations.
A la même occasion, il a annoncé la participation de l’Alliance nationale républicaine aux élections législatives et locales prévues l’année prochaine 2026, convaincue que «le changement ne peut se réaliser que par les élections».
Il a également appelé les citoyens à participer aux échéances électorales à travers la candidature de compétences capables d’assurer une gestion efficiente, ainsi qu’à exprimer massivement leur vote dans les urnes.



