
Parution de l’ouvrage «Voyage dans l’histoire d’Oran» de Mazari Madjid
L’ouvrage «Voyage dans l’histoire d’Oran», de l’auteur Mazari Madjid, paru récemment, est un «melting pot» de sujets autour d’Oran à différentes époques, notamment sur les plans historique, culturel, urbanistique, voire démographique, entre autres.
Lors d’une séance de vente-dédicace du livre (éditions «Dar El Adib»), organisée, samedi au Palais de la culture Zeddour Brahim El Kacem, l’auteur, un passionné d’histoire, a souligné dans sa présentation que «mon souci était de retracer différents aspects de la ville d’Oran à différentes époques, depuis le 14e siècle». «Les différents sujets traités dans ce livre sont le fruit d’un long travail de recherche, dans lesquels j’ai voulu éclairer le lecteur, à travers des faits saillants, sur différentes époques, notamment durant l’occupation espagnole et française, ainsi que la période ottomane», a ajouté l’auteur.
En cinq chapitres et 340 pages, Mazari Madjid décrit de nombreux éléments en relation avec la ville d’Oran, ses monuments et vestiges – célèbres et moins célèbres – certains quartiers mythiques de la ville, comme M’dina Jdida et Sidi El-Houari, en plus de ses différentes communes et ses personnages, us et coutumes locales des oranais, le tout parsemé d’innombrables anecdotes.
L’auteur consacre également une bonne partie de son ouvrage à des personnalités historiques, notamment à l’Emir Abdelkader, au caractère particulier et organisationnel de son armée, en plus d’illustres personnalités comme le Dey Hocine et Bouziane Kalaï. A noter que l’auteur prépare la version en arabe de «Voyage dans l’histoire d’Oran», ainsi qu’un deuxième tome à cet ouvrage.