
Pas d’austérité, plus de rigueur, le citoyen au centre des préoccupations : les instructions du Président au nouveau gouvernement
Le président Tebboune n’a pas manqué de souligner les aspects importants dans la démarche future du gouvernement. C’est ainsi qu’il a insisté sur la nécessité de «relancer le travail du Gouvernement, avec efficacité et efficience, chacun dans son domaine de compétence, et à travers l’action de terrain pour la gestion des affaires publiques».
Nadera Belkacemi
Le président de la République a réuni, ce dimanche, le premier Conseil des ministres de la rentrée et du nouveau gouvernement du Premier ministre, Sifi Ghrieb. Le chef de l’Etat a consacré cette réunion à donner des orientations aux membres du gouvernement et définir les axes de travail, ainsi que les principes qui font l’action de l’exécutif. A l’entame de la réunion, «le président de la République a salué les nouveaux membres du Gouvernement leur souhaitant plein succès dans l’accomplissement de leurs nobles missions», comme le veulent les usages en pareilles circonstances. La parole a ensuite été donnée au Premier ministre qui a «remercié le Président pour la confiance placée en sa personne et affirmé son engagement à exécuter la feuille de route tracée par Monsieur le président de la République pour la prochaine étape, consistant essentiellement à rester au service du citoyen et à promouvoir la démocratie participative», rapporte un communiqué de la présidence de la République. C’est donc un premier contact entre le premier magistrat du pays et l’équipe gouvernementale, appelée à conduire les affaires de la République, dans un contexte favorable au pays, mais le gouvernement demeure astreint à une obligation de résultat.
En cela, le Président Tebboune n’a pas manqué de souligner les aspects importants dans la démarche future du gouvernement. C’est ainsi qu’il a insisté sur la nécessité de «relancer le travail du Gouvernement, avec efficacité et efficience, chacun dans son domaine de compétence, et à travers l’action de terrain pour la gestion des affaires publiques», lit-on dans le communiqué. La chef de l’Etat a préconisé dans son allocution, de «tirer les enseignements des expériences passées et aller de l’avant en s’appuyant sur les approches ayant démontré leur efficacité et leur efficience au profit des citoyens». Il a à ce propos souligné que «l’Algérie, qui avance sûrement, grâce aux efforts de ses enfants, a besoin de la conjugaison des efforts et d’une coordination totale entre les membres du Gouvernement». Une posture nécessaire «pour assurer une immunité globale dans tous les secteurs, et gagner en crédibilité auprès de l’opinion publique en apportant des solutions à même de renforcer le front interne», a encore relevé le chef de l’Etat, soulignant dans le même ordre d’idée l’importance «de placer les citoyens et leurs préoccupations au centre des priorités dans les plans d’action en vue d’apporter des solutions durables et définitives».
Le communiqué de la présidence de la République a rapporté les instructions du Président Tebboune adressées au gouvernement, à l’effet «d’accomplir les missions qui lui sont confiées avec une grande rigueur». C’est là une exigence cardinale de la politique présidentielle. A cet effet, Abdelmadjid Tebboune a souligné que l’Algérie n’est pas gérée «selon une approche d’austérité, mais elle a adopté une gestion intelligente, qui s’inscrit pleinement au cœur du projet présidentiel de hisser l’Algérie au rang des pays émergents, à travers la réalisation d’un développement socio-économique de qualité». Un appel à la rationalité, associée à une vision qui mette le bien être du citoyen au centre des préoccupations.
On retiendra dans le communiqué de la présidence de la République, l’insistance du chef de l’Etat à ce que le gouvernement veille «à une coordination préalable avec le Premier ministre, en tant que trait d’union essentiel dans l’action gouvernementale».
Enfin, après les premières orientations données au nouveau Gouvernement, le président de la République a ordonné de préparer des exposés et des plans d’action sectoriels qui seront présentés lors des prochaines réunions du Conseil des ministres.
Nadera Belkacemi