La lutte contre le déversement des eaux usées figure à la tête des priorités au niveau du port de pêche d’Oran, selon Madani Ghaouti le directeur de l’antenne d’Oran de la Société de gestion de sports de pêches (SGPP).
« Nous sommes partenaires de l’environnement, nous sommes partenaires de la protection de l’environnement. Dans le programme de développement de la SGPP, par exemple, nous avons décidé la réalisation de fosses septiques au niveau du port pour éviter le déversement des eaux usées. Vous savez que le port c’est un lieu de travail et d’environnement du pêcheur. Alors c’est pour cela que nous sommes là pour aider et participer à la protection de l’environnement » dira-t-il. Il a également précisé que la protection de l’environnement est un souci majeur, « Pour développer et pour éradiquer ce phénomène , nous sommes en train d’installer au niveau des fosses septiques et des stations de relevage au niveau de tous les ports. Il faut savoir qu’au port de pêche d’Oran, il n’y a pas de station de relevage à côté de la mer. Mais malgré cela, nous sommes en train de promouvoir les fosses septiques. Actuellement, nous allons réaliser deux fosses sceptiques au niveau de ce port pour éradiquer ce fléau » ajoute-t-il.
Le trafic de marchandise par voie maritime, est l’équivalent de 90% du trafic international qui se fait par les voies marines. Ceci qui engendre beaucoup de pollution selon M. Madani. Notons que la pollution marine due aux eaux usées est un problème environnemental majeur dans le monde entier. Les eaux usées non traitées ou mal traitées contiennent une variété de contaminants, notamment des produits chimiques, des bactéries et des nutriments. Lorsqu’elles sont rejetées en mer, ces eaux usées peuvent avoir plusieurs impacts néfastes sur les écosystèmes marins.
Fethi Mohamed