A la une

Pharmacie centrale des hôpitaux : vers le lancement d’un processus de modernisation

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) mettra en œuvre une série de mesures pour moderniser ses différentes structures. Cette démarche vise à régler le problème des pénuries des médicaments et les perturbations dans l’approvisionnement.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le directeur général de cet organisme public, Samir Ferhat, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Cette annonce intervient au lendemain des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune appelant à éviter à l’avenir toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les anticancéreux.
« La PCH s’attèle à moderniser toutes ses structures pour éviter toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les anticancéreux, au sein des hôpitaux », a assuré le même responsable. Il a détaillé les mesures prévues dans le processus de modernisation de cette institution publique qui constitue une conjonction entre les secteurs de la santé et de la pharmacie, citant notamment l’intégration des technologies de pointe dont l’automatisation des processus et l’intelligence artificielle. « Pour moderniser la gestion de la PCH, la situation exige l’intégration des technologies de pointe, telles que l’automatisation des processus et l’intelligence artificielle pour l’analyse des données, des prévisions et des besoins », a-t-il déclaré.
Assurer la disponibilité des médicaments et lutter contre les perturbations dans l’approvisionnement nécessitent un système de veille performant. M. Ferhat a indiqué dans ce cadre que « la PCH devrait mettre un système de veille », affirmant dans ce sens qu’un dispositif est en cours de réalisation. « Un projet, assujetti à un cahier des charges, est au niveau de la direction de l’informatique de la PCH pour permettre la surveillance des niveaux de stocks, l’intégration de bons de commande électroniques, déjà opérationnel dans 633 hôpitaux, et la régulation entre les hôpitaux », a-t-il déclaré.
Le DG de la PCH a donné ensuite des explications sur les perturbations enregistrées dans l’approvisionnement des hôpitaux par les médicaments et traitements contre le cancer. Il a rassuré sur la disponibilité de tous les produits anticancéreux hormis « trois produits qui sont en rupture, car abandonnés par les fabricants au profit d’autres molécules plus rentables financièrement ». « Depuis deux ans, nous avons vécu des perturbations et des ruptures sur 124 produits d’oncologie, dont 24 étaient en rupture totale. Aujourd’hui, et vous pouvez le vérifier, tous les produits sont disponibles », a-t-il expliqué.
Déplorant dans le même sillage la position de monopole de certains fournisseurs, il a annoncé l’augmentation d’une manière significative du budget dédié à l’achat des médicaments anticancéreux. Il a affirmé que le budget pour l’acquisition des molécules pourrait atteindre 30 milliards de dinars en 2024. M. Ferhat a fait savoir que la PCH va reconduire, dans quelques jours, les marchés qui sont déjà signés avec les fournisseurs. « Le montant global pourrait atteindre 30 milliards de dinars pour faire bénéficier nos malades des molécules innovantes », a-t-il précisé.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page