Oran

Pêche:
L’ITPA d’Oran ouvre 19 classes pour la formation de marins à Mostaganem

L’Institut de la pêche et de l’aquaculture d’Oran (ITPA) a ouvert, au cours de l’année 2021 à Mostaganem, 19 classes pour la formation de marins qualifiés et de petits mécaniciens, a-t-on appris de la directrice de cet établissement.

L’ITPA a ouvert, depuis l’année pédagogique 2020/2021, plusieurs sites dédiés à la formation de marins qualifiés et de petits mécaniciens au niveau de la localité de Sidi Lakhdar et du chef-lieu de la wilaya de Mostaganem, a précisé Mme Souad Mouffak.
La démarche répond à «un besoin incessant en matière de formation des marins et des mécaniciens, ainsi que la formation continue au niveau de la wilaya de Mostaganem», a expliqué Mme Mouffak ajoutant que l’ouverture de ces sites sur place vise à faciliter la formation, qui dure plusieurs mois et éviter les déplacements des stagiaires.
L’ouverture de ces sites se fait en collaboration avec la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Mostaganem, a précisé Mme Mouffak, ajoutant que c’est également la Chambre qui recense les besoins locaux en matière de formation. L’ITPA propose également des formations de courte durée, à la carte, dans le domaine de l’aquaculture, au niveau de la même wilaya. Les investisseurs souhaitant se former dans le domaine de l’aquaculture, et les agriculteurs désirant faire de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, peuvent s’inscrire au niveau de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture, et attendre qu’un certain nombre de candidat se regroupe pour lancer la formation, a-t-elle fait savoir.
L’ITPA compte, par ailleurs, se déployer, avec l’ouverture de ce genre de sites, dans les centres de la formation professionnelle de la wilaya d’Oran, mais aussi dans les wilayas de la région comme Relizane et Tiaret.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page